Après quelques péripétie, je peux enfin vous présenter mon nouveau patron, la Blouse Laurel.

Oui, elle a un petit nom, je me suis dit que sur le long terme, c’est nettement plus pratique.

La blouse Laurel est donc une blouse, col V avec un détail rappelant un peu les cols mao. Les manches possèdent une fente aux poignets et se finissent par un lien à nouer.

Il y a quelques jours, je vous ai demandé sur Instagram quel est votre format préféré pour la mise en page PDF.

Majoritairement, vous préférez que toutes les tailles soient présentent sur une seule et unique planche, ça sera donc la nouveauté de ce patron.

J’ai conscience que certaines personnes préfèrent avoir une taille par planche, malheureusement, je suis obligée de faire un choix puisque faire les deux options me prendrait beaucoup trop de temps. La mise en page PDF me prend environ 3h, je ne peux pas me permettre de doubler ce temps.

J’espère avoir appris des petites erreurs sur la blouse à volants et n’avoir, cette fois-ci, oublié aucun repère. J’ai vérifié plusieurs fois le patron mais, n’hésitez pas à me remonter les erreurs que vous trouvez.

D’ailleurs, un énorme merci pour tous vos retours sur ma blouse à volants, honnêtement, je ne m’attendez pas à recevoir autant de messages, vraiment merci du fond du coeur.

La petite cerise sur mon gâteau a été de voir toutes vos réalisations, quel plaisir et surtout ça donne envie de continuer à faire des patrons, vous savez, voir qu’on n’a pas fait ce partage « pour rien »

Youtube

Je vous laisse dès à présent regarder le pas à pas du tutoriel :

 

 

N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne ( en cliquant ici ) et à regarder la vidéo, c’est grâce à Youtube que je peux continuer à proposer des patrons totalement gratuits.

 




 

blouselaurel

blouselaurel

blouselaurel

blouselaurel

blouselaurel

blouselaurel

blouselaurel

Infos pratiques

Je porte la taille 36. J’ai utilisé 1.50 de tissu en 140 de large

Tissu : Coton plumetis – Pretty mercerie



 

Téléchargement

Blouse Laurel

ATTENTION : Le patronage de ce modèle est en train d’être revu, dans l’état actuel, il comporte quelques erreurs, merci d’en tenir compte, la version revue et corrigée est en cours !

EDIT

  • Vendredi 15/12/2017 15h31 : Ha c’était trop beau pour être vrai :P, il y avait un soucis au niveau de l’assemblage du PDF, pour je ne sais quelle raison, le logiciel que j’utilise me mettais les pages 1,5 et 9 à une échelle différente, le problème est réglé, désolée pour les 191 personnes qui avaient téléchargées le PDF.
  • IMPORTANT : Pour un meilleur tombé, il faut remonter la ligne d’épaule dos de 1cm et descendre la ligne d’épaule devant de 1cm. Sans cette modification, la blouse à tendance à tirer vers le dos, rien de dramatique mais c’est mieux de modifier !!

Vos retours

N’hésitez pas à partagez vos réalisations. Vous pouvez utiliser le hashtag #sophieblossomcouture sur Instagram

Et, n’hésitez surtout pas si vous avez la moindre question.

Épinglez-moi

pinterest

64 Commentaires

  1. c’est super, je partage ta passion, depuis toujours, mais cela faisait très longtemps que je n’ai plus rien fait, et la l’envie de m’y remettre est juste du bonheur, merci pour tes créations simples et super jolies et merci pour les patrons, ça c’est du partage, .

    • Merci beaucoup pour ce si joli commentaire, bien contente que ce patron te donne envie de te remettre derrière la MAC.

  2. Bonjour,

    Je viens d’imprimer le patron comme j’en ai l’habitude en taille réelle avec vérification du carré de 2cm et la feuille 1 du patron ne présente pas les mêmes mesures entre les tailles que la page 2. Pourtant tout a été imprimé en même temps. Un petit conseil ? une idée. En tout cas ce modèle est très joli. Merci

    • Bonjour,
      Oui, il y avait une erreur, mon logiciel me mettait plusieurs pages à une échelle différente pour, je ne sais quelle raison. J’ai réglé le soucis, par contre, désolée, il faut tout réimprimer, ne sachant pas d’où venait le soucis, j’ai modifié tout le fichier. Vraiment désolée.

  3. Céline Guermonprez Répondre

    Merci beaucoup pour ce patron. Ce chemisier est vraiment très beau, féminin. Tout me plait ! Un projet de plus !

  4. Superbe blouse . Merci beaucoup pour le patron . Je vais essayé de la faire dans la semaine…
    Belle soirée

    • Merci beaucoup pour ce message, si tu la couds, n’hésite pas à me montrer le résultat 😄

  5. Très jolie blouse, je suis plus que novice mais j’ai envie d’essayer. J’ai acheté du tissu « crêpe ». Ça irait ? quel tissus avez-vous utilisé pour cette blouse ?

    • Bonsoir, j’ai utilisé un coton plumetis de chez Pretty Mercerie. La crêpe me paraît être un bon choix, c’est un tissu qui a un joli tombé. Éventuellement, si le tissu est très fluide, ne pas hésiter à thermocoller le col pour lui donner plus de tenue.

  6. Bonjour Sophie. Super jolie blouse, j’ai téléchargé le patron, je suis presque prête à me lancer, mais je me pose 2 questions :
    – doit-on couper les bordures des pages avant d’assembler le patron ?
    – auriez-vous une idée des tours de poitrine de vos différentes tailles ? je suis toujours entre 2 différentes, je n’ai pas très envie de me rater.

    Merci mille !

    • je m’auto-réponds, vu que j’ai trouvé toutes les réponses dans votre « FAQ patrons ». 🙂

      • Haha , je ne suis pas assez rapide 🤣 effectivement, ne pas couper les marges de l’imprimante ( elles sont gênantes les marges mais, ça permet d’utiliser moins de papier et pas de soucis de découpes pas très droites 😋 ) et pour les mensurations, voir le tableau 😃

        • Hé hé, c’est ma faute, je n’avais qu’à farfouiller avant de poser ma question. Merci pour votre réponse en tout cas ! (Et c’est cool de ne pas avoir à découper les marges.)

  7. Bonjour Sophie, quelle laize de tissu faut il pour la blouse? Et pour celle a volant?
    Je te remercie par avance pour ton retour.
    Merci Anne Laure

    • Bonjour, pour les deux patrons , j’ai utilisé des tissus en 140 de laize. Pour Laurel, j’ai eu besoin de 1m50 et pour la blouse à volants un peu moins de 1m30, les deux en taille 36.
      Le mieux, est de placer chaque pièce du patron sur une table et de mesurer pour voir le métrage nécessaire.

  8. Bonjour, je viens terminer votre blouse laurel. Elle est trop belle et vos explications sont très claires un grand merci

  9. Delèpine Brigitte Répondre

    Merci sophie 😉pour ce nouveau patron ! J’ai réalisé la blouse à volants qui a fait fureur. Et là je vais faire celle là qui me plaît beaucoup 😂sur ce une bonne et heureuse année 2018 avec encore beaucoup de réalisations. .

    • Contente d’apprendre le succès de la blouse à volants 😀 Une excellente année à toi aussi !!

  10. Bonjour, tres jolie! Merci pour le partage gratuit et surtout surtout merci d’avoir une telle amplitude de tailles. je cherche à imprimer en A0 est ce possible?

    • Bonjour, malheureusement, l’amplitude des tailles fait que le patron ne tient pas sur un fichier A0, mais, je vais voir pour trouver une solution et le proposer sur les prochains patrons 😉

  11. Un énorme merci à toi Sophie couturière de métier (mais j’ai arrêter mes études sur une formation V.E.R (vente, essayage ,retouche))
    N’ayant pas continuer il me manquer des petits trucs je fais partie des personne dite grande taille et savoir que tes patron vont jusqu’à la taille 58 me rend heureuse et ton dernier posté sur le tutoriel du patron a ces mesures c’est une joie énorme merci beaucoup

    • Merci beaucoup pour cet adorable commentaire, j’aurais aimé avoir une formation en couture et/ou modélisme !

  12. Bonjour Sophie je ne trouve pas ou c’est pour l’inscription Newleter😶 passe une belle journée🤗😘

    • Hello, je n’ai pas créé de newsletter, faudrait peut être que je le fasse, en attendant tu peux me suivre sur les réseaux ( facebook et/ ou instagram, j’y partage les articles à chaque sortie )

  13. Cette blouse est magnifique, comme celle à volants d’ailleurs, merci pour ce patron !

  14. Merci vraiment pour ce partage. La blouse est très belle, et les photos la mette bien en valeur . Je vais m’y atteler sous peu !

  15. merci pour le partage vraiment très jolie, je ne sais pas quand je vais la faire mais elle sera parfaite pour le printemps

    • D’ici le printemps, ça te laisse un peu de temps 😉 en tout cas, elle est ultra rapide à faire !!

  16. leszendimanches Répondre

    Bonjour ; j’ai un soucis avec le col ?? il remonte trop près dans le cou ???

  17. Merci beaucoup pour ton partage de cette blouse et aussi de celle à volants que je découvre en même temps. Elles sont toutes les 2 bien tentantes … donc zou, les 2 sont téléchargées il ne reste plus qu’à trouver du temps pour s’y mettre et ce n’est pas une mince affaire 🙂

  18. Pingback: Mes objectifs « Février-Mars-Avril » 2018 – My Blue

  19. J’ai terminé à l’instant ma blouse Laurel ! Je devais être dans les 191 personnes qui ont dû télécharger le patron dans les premiers jours car j’avais un petit problème au niveau des traits de coupe mais t’inquiète, je me suis débrouillée et tout va bien, je suis très fière du résultat.
    Il sera sous peu sur Insta et sur mon blog.
    Merci encore.

    • Bonjour,
      Il faut vérifier les paramètres de l’imprimante, il faut absolument imprimer en 100% sans mise à l’échelle

  20. Vraiment merci, cette blouse est top et j’ai hâte de m’y mettre. reste à dénicher LE tissu pour la mettre en valeur.

  21. bonjour, j’ai réalisé la blouse à volants ainsi que la laurel. Dans les deux, j’ai les emmanchures qui tombent vers l’arrière.. ;(. Les coutures d’épaules ne sont pas au milieu de mon épaule mais tr!s fort en arrière.
    Comment corriger ?
    Merci d’avance !

    • Hello, pour compenser ce soucis, il suffit de décaler la ligne d’épaule en la remontant de 1cm sur le dos et en la descendant de 1cm sur le devant.

  22. Annick FLAMBARD Répondre

    Bonjour, tout d’abord un grand merci de nous offrir ces jolis modèles. Je tâtonne un peu c’est la première fois que je me couds un vêtement, donc essais sur vieux draps. Par contre, moi qui porte du 40 habituellement j’ai du utiliser le patron taille 42 et 44, peut-être un peu large mais je jouerai sur les coutures des manches et cotés. Je suis très satisfaite sauf que je n’ai pas pris le temps de lire toutes vos annotations et j’ai les épaules qui partent en arrière. Je vais recommencer c’est déjà très encourageant ! Merci………

  23. Je decide de me lancer……..trop de tentations sur tous les blogs……..j’ai choisi votre modèle en esperant que je vais réussir
    bravo et 1000 merci

  24. Bonjour Sophie,
    Je viens de découvrir votre blog et les jolis patrons que vous nous proposez. Un grand merci pour ce partage.
    Je viens d’imprimer le patron de la blouse Laurel et je suppose qu’il faut superposer les rectangles roses d’une page sur l’autre afin de respecter la dimension du patron ?
    Merci encore pour ces jolis patrons dont j’aime beaucoup le style.
    Je me suis abonnée à votre blog et à votre chaine you tube de façon à être au courant des nouveautés.
    Je vous souhaite une très bonne soirée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :