Youhou, enfin, il est là le nouveau patron, je te présente la jupe Bonnie. Alors, avant toute chose, je sais que tu n’aimes pas trop lire les articles en entier, mais, s’il te plait, avant de me poser une question, vérifie que l’article ne contient pas déjà la réponse. La palme d’or revenant à ” Je ne trouve pas le tableau de mensuration”, si tu lis l’article, tu verras que je mets à chaque fois le lien vers la page “F.A.Q Patrons” ( oui, il faut cliquer )



Description :

Bonnie est une jupe taille haute, ni trop droite, ni trop évasée. Le devant est boutonné et, sa petite particularité, ce sont ses plis religieuse placés de chaque côté.Il y a 9 plis religieuses de chaque côté.  La jupe est finie par une ceinture.

Bonnie est “découpée” en 4 panneaux égaux ( le devant, le dos et les 2 côtés ) ce qui permet de facilement moduler la jupe, selon ses envies.

jupe bonnie

Nouveautés :

Pour Bonnie, j’ai complètement changé la mise en page du fichier PDF. Je me suis aperçue que le fait de mettre les feuilles A4 côte à côte, gênait pas mal de monde. Et également, détail auquel je n’avais pas du tout pensé, le format A4 n’est pas “universel”, notamment au Canada où c’est le format lettre qui est la norme.

Donc :

  • Il faut désormais couper les feuilles selon les repères ( des pointillés avec des ciseaux ) et assembler les feuilles selon les repères ( les 1 avec les 1, les 2 avec les 2 …. ). La taille des parties à découper est prévue pour s’adapter aussi bien au format A4 qu’au format lettre.
  • Certaines personnes m’avaient demandé si je pouvais mettre à disposition un fichier A0 pour une impression en Copy shop. Tu trouveras donc un fichier A0.
  • Pour combler tout le monde (enfin essayer), chaque taille a une couleur et une forme de tracé différentes pour que tu puisses imprimer soit en couleur soit en noir et blanc.
  • La nouveauté dont je suis ultra fière ( ouai, rien que ça ), l’ajout de calques sur le fichier PDF. Tu peux donc sélectionner les tailles que tu souhaites et n’imprimer que celles-ci.
  • Egalement, voir plus bas dans l’article, pour chaque patron, je te donnerai les dimensions du vêtement fini, tu pourras ainsi voir quelle aisance est prévue. Et, je te donnerai  le métrage nécessaire.
  • Bon, il y a quand même une mauvaise nouvelle dans tout ça : Les tailles. J’ai décidé de réduire l’étendue des tailles et ceux pour plusieurs raisons : Déjà, au niveau de la gradation et du patronage en lui même, il y a trop de changement. Mes connaissances, à l’heure actuelle, ne sont pas assez étendues pour que je puisse proposer une gamme de taille aussi large. Au delà de ça, le temps dont je dispose. Faire le patron, tourner la vidéo, faire la mise en page PDF me prennent énormément de temps. C’est beaucoup trop long pour moi de devoir faire autant de tailles. Par contre, attention, ce retour en arrière n’est pas spécialement définitif, je n’exclu pas d’améliorer mes connaissances pour de nouveau proposer un panel de tailles plus important. A l’heure actuelle, je préfère investir mon temps pour que le patron soit le plus propre possible.

jupe bonnie

La vidéo :

Comme d’habitude, tu peux suivre le pas à pas en vidéo.

J’ai encore énormément de choses à apprendre sur le format vidéo, donc même si je crois que la qualité s’améliore, ce n’est pas encore optimal, bon, après, je n’ai pas le matériel le plus sophistiqué de la terre hein, donc j’ai quand même des limites à ce niveau là.

Pour me soutenir, n’hésite pas à mettre un petit pouce bleu et à t’abonner en cliquant ICI

Tu n’en n’as peut être pas conscience mais un pouce bleu a beaucoup de valeur, notamment pour faire connaître mes vidéos, au plus une vidéo obtient de like au plus Youtube la propose en recherche, estimant ainsi que c’est une vidéo qui “mérite” d’être vue. Un jour, si ça t’intéresse, je te ferais un petit article expliquant brièvement comment fonctionnent certains réseaux comme Youtube, Instagram ou encore Facebook.

Egalement, je n’ai rien contre les pouces rouges, on ne peut pas plaire à tout le monde, mais, un pouce rouge sans explications n’aide pas à comprendre le problème. Donc, si tu n’aimes pas, n’hésite pas à me dire pourquoi, je pourrai ainsi voir des ouvertures d’évolution.

jupe bonnie

Modifications possibles :

Comme je te le disais, Bonnie est une jupe à 4 panneaux, ces panneaux sont égaux, tu peux donc facilement moduler la jupe.

Par exemple, tu peux supprimer le boutonnage et le remplacer par une fermeture au dos, dans ce cas, tu supprimes le devant et, tu le remplace par un dos, que tu découpes au pli et, à l’inverse, tu ajoutes 1cm à la pliure dos pour le nouveau dos ( marge de couture pour le zip ) que tu coupes en 2 pièces.

Tu peux également décider de mettre les plis religieuse sur le devant et sur le dos, les empiècements latéraux deviennent donc le dos et le devant. Ta jupe se fermera donc sur le côté, soit par une fermeture, soit par une patte de boutonnage voire même une patte de boutonnage de chaque côté.

Et puis, si tu veux une jupe toute simple, sans les plis, tu remplaces simplement les empiècements latéraux par le dos. Tu couperas 2 fois, au pli.

Bref, cette jupe est vraiment malléable !

jupe bonnie

Points techniques :

Je porte un mix, T36 pour les hanches et T38 pour la taille.

Mon tissu vient de chez Bennytex , c’est du Twill de soie, sans élasticité. J’ai utilisé une aiguille Sharp , c’est une aiguille très pointue, spécialement conçue pour les tissus très fin la soie mais aussi microfibre, polyester ….

La soie étant un tissu très fluide, j’ai amidonné mon tissu pour le coudre.

jupe bonnie

jupe bonnie

jupe bonnie

jupe bonnie

Métrage nécessaire :

  • Pour les tailles 34 à 42 :  1m en 150cm de large
  • Pour les tailles 44 à 48 : 1.10m en 150cm de large

Tissu sans élasticité, le patron est prévu avec de l’aisance !

  • Du thermocollant pour la ceinture et les pattes de boutonnage
  • Des boutons ( 5 dans mon cas ), diamètre max : 2cm



Vêtement fini :

 

Téléchargement :

Jupe Bonnie T34 à 48 Jupe Bonnie T34 à 48 - Format A0

Faire un don

Mon blog et mes patrons sont totalement gratuits, cependant, si tu le souhaites et UNIQUEMENT, si tu le souhaites, tu peux me soutenir en me faisant un don. Par avance merci.

 

Retour

N’hésite pas à partager tes réalisations. Tu peux utiliser le hashtag #sophieblossomcouture sur Instagram

Et, n’hésite surtout pas si tu as la moindre question.

Épingle moi :

Author

25 Comments

  1. Elle est magnifique elle te vas super .dommage je fait un 50 et cela arrête au 48 t’en pis je me régale de voir comment on fait .un grand bravo

  2. Beillevert Reply

    Je l’adore 😍 enfin j’adore tout ce que vous faites 😊

  3. Beau travail! Je fais également des patrons avec Valentina et je comprends tout le travail que cela te demande… Quel outil as tu utilisé pour les calques ? Bonne continuation

  4. Très jolie jupe. Le tissu à l’air magnifique. ensemble très chic avec ce petit haut très sympa également. Félicitations.

  5. tres jolie ainsi que la couleur autant de la jupe que de la blouse !! je n arrive pas a imprimer

  6. Tout d’abord merci pour le partage! Quelle générosité de proposer des patrons gratuits! J’imagine tout le travail derrière, en effet!
    Cette jupe est originale et modifiable à souhait! Vraiment génial!!!!
    Je pense la faire un peu plus longue cela dit…je n’ai pas de belles jambes! Je vais de ce “clic” vérifier le tableau des mesures et j’espère rentrer dans le 48….aie aie aie

  7. Pingback: Mon chemisier croisé | Sophie Blossom

  8. Magnifique !!! en plus avec plein de possibilités de “modulations” !!!! Pas trop à l’aise avec les boutonnières, cela me rassure de savoir que je peux la faire plus simplement au départ.
    Merci beaucoup pour ce partage !!

  9. Bravo, cette jupe me pkait beaucoup.
    Une quextion, si je la fait sans pli, je peux doncimprimer jnjquement jne piece ?
    Je couds depuis longtemos, je n’ai hamais fait de patron PDF,j hesite toujours.
    Je vais peut etre melancercette fois-ci.
    Mer i de ce partage

  10. Justement la jupe dont je devais ni trop droite ni trop ample ! Et cette vidéo est topissime !!! Merciiii !

  11. Pingback: [FAVORIS COUTURE #1] – 10 Patrons couture gratuit du web.

  12. lililatigressecreations Reply

    Très joli modèle, bravo et merci pour ce travail. Je la rajoute dans ma to-do list !

  13. Pingback: Des patrons gratuits #5 – Les 1001 chemins d'une green gazelle

  14. Très jolie jupe, elle donne envie d’être cousue pour maintenant !!! Merci beaucoup.

  15. Très jolie jupe! Merci pour votre partage. Je suis une grande débutante. Je n’ai jamais osé le boutonnage, mais votre jupe me fait trop envie. Bravo à vous!

  16. Brigitte Delèpine Reply

    Trop top ! Je suis entrain de la faire 😉j’adore et merci pour tes patrons je les realise à chaque fois !

  17. Ophélie TURPIN Reply

    bonjour Sophie, je découvre à peine ton blog et je voulais déjà te dire merci de partager avec nous un aussi beau patron!!! J’ai une question concernant le type de tissu à utiliser, est il possible de coudre cette magnifique jupe dans la suédine?
    Je te remercie par avance pour ta réponse 🙂

  18. Pingback: La blouse Kosima - Couture & Paillettes

Write A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.