En ce moment, j’ai une petite passion pour la soie. Après Bonnie, je te présente aujourd’hui un chemisier croisé issu du Burda de novembre 2010.



chemisier croisé

J’adore les cache-cœurs, je trouve la forme vraiment élégante et très féminine. Sur ce modèle, ce qui m’a surtout attiré ce sont les manches et leur poignets de finitions.

J’ai quand même bien attendu longtemps avant de coudre ce modèle qui me donnait tellement envie. Comment dire, Novembre 2010 …. nous sommes en avril 2018. Je crois ne pas avoir à te faire de dessin haha.

Alors à l’époque, j’avais bien tenté d’en faire une version, mais, déjà j’avais choisi un tissu horrible, du polyester, qui en fait devait être un tissu pour doublure … tu vois le genre. Et surtout, comme j’étais paniquée à l’idée de rajouter des marges de couture, je m’étais dit qu’en coupant un 42, ça le ferait … bref du grand n’importe quoi. Je ne l’avais même pas fini, en même temps, je n’avais absolument rien compris aux explications et, tout me paraissait trop grand, en même temps, couper un 42 quand on fait un 36 ( bon, je faisais du 38 à ce moment là ), forcément, ça n’allait pas être top top !

On en revient toujours au point que j’avais abordé dans le lancement de mon défi 1 an sans shopping, ma capacité à me voir nettement plus en chair que je ne le suis. Ça doit être le fantasme d’avoir des formes, des fois que ça pousserait dans la nuit haha.

Pour cette version, je suis partie sur de la soie, quel plaisir de porter ce tissu, c’est doux, c’est fluide, bref, le bonheur de la soie.

chemisier croisé

chemisier croisé

Le patron :



Il s’agit donc du modèle 109 du Burda 11/2010.

Il existe également une version en jersey.

chemisier croisé

chemisier croisé

La réalisation :

Pas de grandes difficultés, la partie la plus technique étant la finition des poignets et la fente. Mais au final, il suffit juste d’être minutieux.

Le plus contraignant pour moi a été les manches, malgré l’amidon, mon tissu glissait beaucoup et, je n’ai pas réussi à faire tenir de fil de fronce sur la tête de manche. Donc bon, j’ai quelques faux plis mais j’ai laissé tel quel. La soie étant un tissu délicat, je n’ai pas voulu découdre et prendre le risque de l’abîmer et au final, faire pire que mieux.

Bon par contre, grâce à la fluidité du tissu, ces minis faux plis ne sont quasiment pas visibles. Même si, bon, bah voilà, je sais qu’ils sont là donc je les vois haha.

Pas de grandes modifications, j’ai juste supprimé le lien à nouer, et j’ai ajouter une ceinture en un seul tenant.

On est donc sur un faux cache-coeur, et oui, c’est un fake 😀

chemisier croisé

chemisier croisé



Extra Bonnie :

Je profite de cette réalisation pour te montrer une variante de ma jupe Bonnie.

Alors, je porte mon prototype, qui comporte quelques différences avec la version que je t’ai déjà présenté :

  • J’ai oublié de thermocoller la ceinture et la parmenture. ( Règle n°1, faire ce que je dis … pas ce que je fais )
  • J’ai fait des boutonnières horizontales, ce qui n’est pas très heureux je trouve.
  • Je n’ai pas surpiqué mes coutures, mon fil ne contrastant pas avec le tissu.
  • J’ai fait une taille 36 partout, et bon, comme je l’ai déjà dit plusieurs fois, je n’ai pas la taille fine, donc forcément je suis serrée. Pour rappel, sur la version que je t’ai présenté, j’avais fait un mixe de taille, en prenant le 38 à la taille et le 36 pour les hanches. Là comme tu peux le voir, ça tire un peu sur la boutonnière au niveau de la taille.

Initialement, je n’avais pas prévu de te montrer cette version. Mais, ça te permet de voir ce que donne la jupe avec un tissu nettement moins fluide que la soie et également, voir une variante possible, à savoir, ce que ça donne si on met les plis sur le devant et sur le dos.

D’ailleurs, j’aime beaucoup dans ce sens. Et je pense me faire une version avec les plis devant et derrière et, une boutonnière de chaque côté, j’aime beaucoup l’effet de la boutonnière sur le côté, je trouve que ça a un certain charme.

chemisier croisé

chemisier croisé

chemisier croisé

Résumé :

Je porte :

  • Chemisier croisé : Burda 11/2010 modèle 109. Le tissu est un pongé de soie qui vient de chez Bennytex
  • Jupe : Modèle Bonnie – Patron gratuit. Le tissu ( attention vintage ) est un des premiers tissus que j’ai acheté, il y a 10 ans, c’est du coton sergé, c’est d’ailleurs rigolo, si l’ensemble paraît gris, en fait c’est un tissage de tissu blanc et beige. Le tissu vient de chez Toto tissus

Je te souhaite un bon week-end.

chemisier croisé

9 Commentaires

  1. Bel ensemble qui te va si bien ! Bravo pour le choix des couleurs qui s’accordent parfaitement ! Le chemiser est très joli , ne change rien !

  2. bel ensemble, j’ai découvert hier la jupe Bonnie qui me fait très envie.
    je n’ai jamais utilisé de patron PDF, je n’ose pas, pourquoi, je n’en sais rien.
    Donc si les 4 panneaux sont identiques, pourquoi en imprimer 4 ?

    J’ai un patron à peu prés identique sauf….que j’ai des coutures de côté,
    c’est là que je préfère ton modèle et je ne sais pas modifier mon patron pour échapper à ces coutures.

    Pardon d’avoir été longue, mais c’est presque un problème existentiel pour moi !!!!

    Bonne journée

  3. Pingback: [ Défi no shopping ] - Bilan 1 mois | Sophie Blossom

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.