Revenir comme une fleur, l’air de rien, oui, me revoilà !

Que s’est-il passé depuis tout ce temps ? Et bien, j’avais très envie de continuer à faire des vidéos youtube, mais, je me suis retrouvée face à un mur. Il y a déjà pas mal de tutoriaux couture sur youtube et, je n’avais pas envie de refaire ce qui existe déjà. D’un autre côté j’avais envie de vous proposer de réaliser vos propres vêtements, sauf que là il ne suffit plus d’assembler quelques pièces géométriques. Bien entendu, j’aurais pu faire des tutos avec comme base un vêtement existant, oui mais, même si je trouve la technique très pratique, ce n’est pas dans mes habitudes. Il ne restait plus que LE patron de couture, mais je ne suis pas modéliste. Et puis zut, et si j’essayais d’apprendre le patronage ? Au mieux ça marche, au pire, j’aurais tenté.

Et bien, il m’a fallu pas mal de temps pour comprendre comment faire un patron, ensuite comprendre comment le faire sur ordinateur et enfin comprendre comment on passe de ce patron à un pdf à assembler … fiou, beaucoup de boulot mais tellement gratifiant d’apprendre encore et toujours.

Aujourd’hui,  je suis très heureuse, et très excitée ( et méga stressée aussi ) de vous présenter mon tout premier patron à télécharger.

Il s’agit d’une blouse à manches 3/4 volantées. Je vous propose ce patron de la taille 34 à la taille 52. Pour le téléchargement, c’est en bas de la page.

Si vous ne savez pas comment assembler un patron pdf, que vous voulez savoir quelles mensurations j’ai utilisé ou encore avoir d’autres infos sur ce patron, je vous invite à consulter ma page dédiée en cliquant ici.

Youtube

Bien entendu, je vous propose un tutoriel vidéo pour vous aider à réaliser cette blouse.

 

Si vous souhaitez vous abonner à ma chaîne, c’est juste ici !

 





 

Blouse à volants

Blouse à volants

Blouse à volants

Blouse à volants

Blouse à volants

blouse à volants

Infos pratiques

Je porte la taille 36. Il m’a fallu un peu moins de 1m30 en 140 de large.

Tissu : Viscose ” Blossom Coral ” – Atelier Brunette

 




 

TELECHARGEMENT

 

Taille 34 //  Taille 36 // Taille 38 // Taille 40

Taille 42 //  Taille 44 // Taille 46 // Taille 48

Taille 50 //  Taille 52 // Taille 54 // Taille 56

Taille 58

 

EDIT

  • Je me suis aperçue que j’avais oublié de vous indiquer le devant et le dos de la manche. Désolée pour cet oubli. Voici donc la correction, valable pour toutes les tailles.

  • 27/11/2017 Il y avait une erreur sur la taille 50 ( il manquait la page 3 ), c’est corrigé, merci de retélécharger le fichier, j’ai refait la mise en page donc le fichier actuel ne correspond pas à l’ancien.

Vos retours

Je suis impatiente d’avoir vos retours positifs comme négatifs. Merci de garder en tête que je ne suis pas modéliste et que par conséquent, il se peux que tout ne soit pas fait dans les règles de l’art, sachez que j’ai testé le patron avant de vous le proposer. Dans tous les cas, montrez moi vos réalisations si vous faites cette blouse.

Épinglez-moi !

103 Commentaires

    • Hello, tu peux me l’envoyer par mail ( sophie@sophieblossom.fr ) ou la poster sur instagram avec le hashtag #sophieblossom ( tu peux également me taguer pour que j’ai la notification @sophie.blossom )

  1. bonsoir tres joile mais pouriez-vous nous donner le tableau des tailles merci pour votre aide

  2. Muriel Prezelin Répondre

    Bonsoir, merci pour ce tuto et ce patron, il comprend les grandes tailles… merci cela n est pas si courant 😢 je vais m’empresser de coudre cette blouse et avec la période de fêtes qui arrive, des idées de petits cadeaux.

    • Je voulais offrir la possibilité à tous de pouvoir la réaliser. Je sais que ce n’est pas toujours évident d’avoir accès aux petites ou aux grandes tailles. Je suis très contente si c’est apprécié.

  3. Bonjour, bravo pour votre premier patron et merci pour les informations que vous nous donnez sur votre autre lien aussi ! Je ne savais pas qu’il existait des logiciels gratuits pour le patronage, je vais essayer 😉.
    J’ai 2 remarque : je couds mes vêtements justement parce que je ne rentre pas dans les tailles standard. Je fais 36 en haut et 40 en bas et en plus, je ne mesure qu’1m55 (eh oui, personne n’est parfait 😜). Du coup, le fait de n’avoir que les tailles imprimées séparément me pose problème pour l’adaptation. Ou sinon, il aurait au moins fallu que l’on puisse avoir les dimensions du vêtement fini pour chaque taille tour poitrine, taille, hanches, longueur des manches et du buste. Pensez vous pouvoir ajouter tout ça à l’aide de votre logiciel ? Merci !
    Claire

    • Merci beaucoup pour ton message, c’est vrai que je me suis posé la question et je me suis rappelée mes premières coutures , quand j’étais paniqué devant une planche de patron 🤣
      Malheureusement, ce serait trop long de proposer les patrons individuels + le patron en tailles multiples.
      Par contre, mettre les dimensions du vêtement fini me paraît être le bon compromis. Je prépare ça au plus vite.
      Également, il est vrai aussi que j’aurai pu préciser ma taille ( 1m73 ) parce que ça influe un peu sur ma façon de faire ( notamment pour la longueur des manches )

  4. Battais Marie jeanne Répondre

    Bonjour ,beau haut avec un tissu de fête il doit être très joli ,merci beaucoup ,je vous admire de faire vos patrons car moi c’est un peu compliqué ,MJ

    • Merci beaucoup pour ce message. Je te rassure, il m’a fallu un bon petit moment pour comprendre le patronage, mais c’est très enrichissant et d’ailleurs, j’ai encore beaucoup à apprendre.

  5. Merci pour ce partage, mais comme Claire B je ne fais pas la même taille du buste aux hanches donc ça risque d’être un peu compliqué de ne pas avoir l’ensemble des tailles sur le même document. Et sans tableau de mesures, je ne sais à quelles tailles mes mensurations correspondent 🙂

    • Effectivement, je vais ajouter les mesures du vêtement fini pour chaque taille. Pour le tableau de mesure, je vois que tu as trouvé 😊

  6. Bonjour,
    Merci pour ce partage et bravo pour votre blouse. Je suis débutante en couture, petite question sur ce que l’on voit a coté du pied de votre machine, on dirait une petite boite d’allumettes mais en métal, pouvez-vous me die ce que c’est et à quoi elle vous sert ?
    Merci d’avance et belle fin de journée.

    • Merci beaucoup pour ton message. C’est vrai que j’aurai dû en parler, car très utile, c’est un “guide couture aimanté” , ça permet d’être toujours à la distance choisie. Je le positionne à 1cm de mon aiguille pour respecter mes marges de 1cm. Sinon petite astuce, placer du scotch coloré bien droit et parallèle à l’aiguille à la distance voulue.

  7. Pingback: En bref #1 | Sophie Blossom

  8. Pour ceux qui demandent comment rallonger ou raccourcir un vêtement Elsa couture avait fait un tuto là-dessus ,aller voir si vous faites 1.55m car ça serait nécessaire.
    Bonne cousette

  9. Merci pour ce patron qui a l’air très chouette et je suis en amouuuur avec le fond derrière vous ! C’est quoi ? une tapisserie ? un planisfère ?

  10. cette blouse est simple et seyante comme j’aime ! une question : ici elle est en viscose, penses-tu qu’une cotonnade fonctionnerait aussi ? car, comme je ne vois pas de système de fermeture mais qu’elle est quand même ajustée joliment, je ne voudrais pas rester coincée dans ma blouse si le tissu utilisé n’avait pas “l’élasticité” (pas une vraie élasticité, juste la souplesse, disons) nécessaire…

    • Effectivement la blouse est ajustée mais sans être trop près du corps. Avant la viscose, je l’ai fait dans un plumetis ( donc voile de coton )
      Effectivement, je pense qu’il faut privilégier les tissus fluides ( ne serait-ce que pour les volants )

  11. merci pour ce joli patron !! j’ai hâte de le tester, dès que ce sera fait promis je t’envoie une photo !!
    Je vais bidouiller pour élargir le patron au niveau des hanches, j’ai un physique en A….

    • Pour le prochain patron, j’ajouterai les lignes de taille, de poitrine et de hanches pour aider la modification 😊

  12. bonsoir merci pour votre patron je viens juste de terminer la mienne. comment fait-on pour envoyer la photo svp ?

    • Bonsoir,
      Si tu as instagram, tu peux la poster et ajouter le hashtag #sophieblossom et me taguer @sophie.blossom
      Tu peux me l’envoyer également par mail : sophie@sophieblossom.fr
      Bonne soirée

  13. bonsoir, je viens de tester la blouse (sans les volants car pas assez d’expérience!). Je l’ai réalisée dans une cotonnade et je ne trouve pas le tissus assez souple, dommage!! (peut être après un lavage 😉 Pour ma morphologie, il faudrait que j’augmente un peu la longueur. J’ai du faire une erreur au niveau du col car celui-ci monte assez haut et mon encolure est très étendue vers les épaules! En tout cas, merci pour ce patron et ce tuto adapté qui m’ont permis de me lancer! MERCI! Bonne soirée! 😉

    • Bonsoir,
      Il faut persévérer, c’est en forgeant que l’on devient forgeron 😊
      Quelques petits conseils :
      – il faut laver le tissu avant, c’est ce qu’on appelle “le décatissage” surtout le coton. Certains tissus ont tendance à rétrécir au lavage, parfois un vêtement tombe bien après la couture, mais devient trop petit au lavage. Ça permet aussi de fixer les couleurs des tissus ayant tendance à deteindre ! Également, parfois, les tissus subissent des traitements qui peuvent les rigidifier. Ça part généralement au lavage.
      – Quelle taille fais tu ? Je fais 1m73 et je n’ai pas eu besoin d’allonger le patron.
      – Effectivement il doit y avoir une petite erreur au niveau du col, as-tu bien assembler les dos ensembles et les devants ensembles ?

      J’espère que ta prochaine tentative sera plus gratifiante, quoi qu’il en soit, tu as déjà sauté le pas … et en couture c’est bien ça le plus dur.

  14. Trop belle et comme certaines suis débutante alors super contente de pouvoir relever le défis et faire ta blouse que j’adore… à plus
    Myriam PIERROT

    • J’ai hâte d’avoir ton retour, n’hésites pas si tu as des questions en cours de route

  15. DESJARDINS Agnès Répondre

    Bonjour Sophie !! Je suis débutante et n’ai jamais fait de vêtement. Je trouve que c’est une très jolie blouse et je viens de télécharger le patron, dès que j’aurais le temps et surtout le courage de me lancer, je m’y mets 🙂
    Merci beaucoup pour le partage et la vidéo me parait très bien expliquée… promis je vous envois une photo dès que mon 1er défi couture sera terminé.
    Bonne journée !!

    • Bonjour Agnès, tu verras, pas de grande difficulté pour cette blouse, juste un peu de minutie pour les pinces et prendre son temps pour les manches.
      N’hésite pas si tu as des questions en cours de route et, j’ai hâte de voir ta réalisation 😊

  16. Bonjour, très jolie blouse, j’ai téléchargé le patron en taille 44 et imprimé, au moment d’assembler les différentes feuilles, je m’aperçois que certaines ne correspondent pas notamment la page 1 avec la 2, la page 2 avec la 3, ainsi que les pages des manches (16), j’ai rectifié au fur et à mesure et demain je me lance …. j’espère que cela ira bien, bonne soirée,

    • Bonsoir,
      Je vais verifier le patron. Est-ce que les feuilles A4 sont bien mises côte à côte ? ( il ne faut pas superposer les feuilles )

  17. bonjour, j’ai téléchargé le patron en taille 44… tout correspond. Patricia, c’est peut être un petit décalage de l’imprimante. J’ai déjà eu ce petit pb avec un patron… feuilles mal mises dans le magasin

    • Bonjour, j’ai bien mis les feuilles mais le dessin ne correspond pas entre la page 2 et 3, ce n’est pas grave j’ai rectifié, je voulais juste le signaler, bonne journée

      • Je n’ai pas encore eu le temps de vérifier, j’essaie de regarder ça dans l’après midi

  18. Merci pour ce très joli patron, ainsi que pour vos partages-couture ! Félicitations je pars vite m’abonner à votre blog

    • Merci beaucoup, il faut que je montre ce message à ma maman pour lui prouver qu il y a bien d’autres Marielle en France 😄

  19. Merci pour ce si joli patron, qui couvre tant de tailles!!! Ta version est superbe!
    Je ne vois pas le tableau de mesures (mais je ne sais pas non plus ce qu’est une faq ;-))

  20. Merci beaucoup pour ta réponse si rapide!
    Je suis aussi entre 2 tailles, j’adapterai 😉 (mais c’est vrai que toutes les tailles sur une même planche permet de mieux adapter).
    En tout cas merci énormément pour ton travail, que tu mets à la disposition de tous.

    • C’est vrai que je me suis posée la question, choisir entre une seule planche ou une planche par taille. Finalement, je trouve ça plus pratique pour les débutants de n’avoir qu’une seule taille par planche. Et comme je vais du 34 au 58, ça donnait une planche unique assez psychédélique. Pour les prochains patrons, j’envisage de laisser les lignes de taille, de poitrine ( … ) apparentes pour que la modification soit plus facile.

  21. Delèpine Brigitte Répondre

    Bonsoir 😉Merci pour le patron. Je viens de l’imprimer. Et c’est sur je vais la faire 😀je la mettrai sur la page. Encore merci !

    • Bonsoir, j’ai fini la blouse pas trop de difficultés à la faire bien que ce soit mon premier ouvrage, merci pour le patron et le tu qui m’ont beaucoup aidés.il y a quelques imperfections mais je suis quand même contente du résultat. Bonne soirée
      J’envoie la photo par mail (elle n’est pas de très bonne qualité car prise avec mon téléphone)

      • Top, merci beaucoup, je suis ravie d’apprendre que c’était ta première réalisation, comme quoi, ce n’est pas si compliqué de coudre un vêtement ( en tout cas, moins qu’il n’y paraît )

  22. Sandrine DESHAIRS Répondre

    bonjour

    tout d’abord merci pour votre patron et merci pour les grandes tailles.
    J’ai imprimé la taille 50 et il manque la page 3 ça passe directement de 2 à 4 et à l’impression ça m’a imprimé deux pages 2.
    bonne journée

    • Bonjour,
      Effectivement, je viens de voir qu’il manquait la page 3, désolée pour ce désagrément, je viens de changer le fichier. Par contre, il faut le retélécharger car j’ai refait la mise en page du patron. Bonne journée.

  23. Merci pour ce patron et pour le grand éventail de tailles! J’ai regardé la vidéo et je suis un peu sceptique! En effet, j’ai toujours appris à commencer une blouse par assembler les manches par les épaules, puis monter l’encolure, puis les manches et assemblage dos et devant (ou assemblage des dos et devant puis des manches), Ce n’est pas bien grave, mais je trouve que c’est quand même pratique de commencer par l’encolure, il y a moins de tissus à “bouger”! Belle soirée! Béné

    • Bonsoir, j’avoue ne pas visualiser du tout comment tu montes la blouse. Personnellement, je fais toujours comme sur la vidéo 😊 Cela dit, il y a plusieurs façon de faire, le principale c’est le résultat. Par exemple, c’était la première fois que je montais des manches à plat, d’ordinaire j’assemble mon buste et je viens y ajouter les manches. Au final j’ai bien aimé cette façon de monter les manches.
      Si tu es plus à l’aise avec ta méthode ( et surtout si tu la trouves plus pratique / logique ) autant ne pas en changer 😉

      • Bonjour
        Je suis aussi d’accord avec sophie ,ce qui compte c’est le résultat .Suite à une erreur ,j’ai dû changer de méthode pour monter les manches car j’allais pas défaire tout le côté de la blouse pour les monter à plat donc ce n’est pas grave ,du moment que tout le monde trouve son compte.

  24. Pingback: #Patron #Top #Gratuit | Preppy Land Couture

  25. cathia bouthors Répondre

    bonsoir Madame, Je suis débutante en couture et je voudrais savoir si vous faites les fronces sur l’endroit du tissu ou l’envers.
    Merci pour votre réponse!

    • Bonjour Cathia, désolée pour ma réponse tardive. Pour les fronces, peu importe que ce soit l’endroit ou l’envers, la seule chose importante, c’est de placer le fil à moins de 1cm du bord pour qu’il ne se voit pas après la couture d’assemblage.

  26. Bonjour Sophie,
    Je suis débutante pour l’instant je n’ai que cousu des guirlandes de fanion, et des chèches… je teste mon premier vêtement avec toi. J’ai tout imprimé ,
    Désolé pour la question, peux-tu me dire pourquoi le devant est plus long que le dos?
    Merci

    • Salut Coralie,
      Désolée pour ma réponse tardive, j’ai répondu à la même question par mail du coup, je pensais avoir répondu ici … mais non 😅
      Quand un buste comporte des pinces poitrines, le devant est toujours plus long que le dos ( sauf si le modèle prévoit un dos plus long ). Tu verras, une fois que la pince sera cousue, le dos et le devant seront de la même longueur. Bon courage pour cette première réalisation, je suis de tout cœur avec toi 😊

  27. Pingback: Blouse Laurel - Patron gratuit | Sophie Blossom

  28. Pas de souci je me sens moins seule !!! merci je m’en doutais un pue
    Par je suis à l’étape de l’assemblage et mes manches toutes les trop grande de 2 cm !!! je fais quoi je coupe ou je fais des plis sur le haut de l’épaule ?
    Merci de ton aide

    • Je te conseille de regarder la vidéo sur la blouse Laurel où j’explique comment résorbé l’embu de la manche, j’avoue que sur la blouse à volants, je n’ai pas monté ma blouse dans les règles de l’art, en tout cas, il ne faut surtout pas couper 😃

  29. Sophie, merci J’ai fini et je rentre dedans donc mission accomplie on peut dire:-), Même si j’ai regardé 15 fois la partie pour la parmenture mais c’est pas grave… On va peut-être se croiser dans le métro avec ta blouse, merci pour le partage et la vidéo et ton aide

    • Oh contente que tu ais terminé la blouse. Pour la parmenture, il faut surtout bien respecter les marges de couture ( si on coud à une largeur différente les épaules du buste et celles de la parmenture, il y aura un décalage, je dirai que c’est 90% de la réussite de la parmenture )
      Quand j’ai commencé à coudre, rien que de voir le mot parmenture me faisait peur, je posé du biais à la place, au final, je trouve la parmenture plus facile et “plus propre” mais c’est sûr, c’est un coup de main à prendre.

      • Merci j’ai posté ma création sans volant sur instagram merci encore
        Moi aussi la parmenture m’a fait peur .. merci encore je crois que mon prochain défi sera d’apprendre à coudre des fermeture éclair pour me faire une robe de malade mental couleur vert émeraude

  30. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce mgnifique patron gratuit et avec des grandes tailles. Je rencontre tout de fois un problème car j’essaye de l’imprimer en taille 50 et acrobat reader n’arrive pas à l’ouvrir et me dit que le fichier est endommagé.J’ai éssayé depuis plusieurs support avec le même résultat. Est ce que je suis la seule dans ce cas? Merci d’avance pour votre réponse et bonne fêtes.

  31. Bonsoir, Je t’ai découverte grâce à Zya sur un groupe de couture. Cela m’a donné envie de réaliser cette blouse très sympa. J’hésite toujours un peu car j’ai peur que celà ne soit pas confortable s’il ne s’agit pas d’un tissu stretch. J’ai un joli imprimé très fin qui me tente bien avec ton modèle… Je posterai une photo si j’y arrive (et que c’est présentable !). Mille mercis pour ce partage et bonnes fêtes 🙂

    • Hello, personnellement, je ne porte que très rarement des tissus stretch, du moment où l’aisance est là, ça ne pose pas de problème de confort 😀

  32. Tout d’abord meilleurs voeux et que l’année 2018 vous apporte encore de belles inspirations. Merci pour le patron. Je viens de le découper et attaque demain ! par contre, comme elle n’a pas de fermeture éclair, est ce qu’elle n’est pas trop dur à enfiler ?

  33. bonjour Sophie merci pour ce tuto j’ai commencé à le coudre mais je me trouve en difficulté pour coudre les manches au corps cela ne correspond pas ensemble je n’arrive pas à assembler 😢peux tu m’aider ?

    • Bonjour Bery,
      Effectivement, la tête de manche est toujours plus grande, c’est ce qu’on appelle l’embu ! Il suffit de légèrement froncer la tête de manche, j’ai compliqué oublié de le mentionner ( et accessoirement de le faire 🤣 ) sur la blouse à volants. Si tu souhaites un support vidéo, j’explique la marche à suivre sur la vidéo de la blouse Laurel, n’hésite pas à juste visionner la partie sur les manches 😊

  34. Bonjour,
    Merci pour le tuto et le patron de cette jolie blouse. Très bien expliqué. Le tissus est déjà choisi, manque l’imprimante qui doit arriver dans la semaine.

  35. Bonsoir , je viens de découvrir votre blog et je me suis empressée de télécharger la blouse à volants que je trouve magnifique , j’ai en stock un tissu viscose fleuri qui je crois conviendra parfaitement . J’ai hâte de commencer ..merci pour ce joli patron , ayant un compte Instagram je publierai ma réalisation .
    Encore merci .

  36. bonjour! Merci beaucoup pour le patron et la video! quel travail remarquable! j’ai une question, j’ai cherché la réponse en vain, mais je m’excuse d’avance si elle est quelque part bien en évidence sous mon nez!!!! Où puis-je savoir quelle quantité de tissu acheter selon la taille choisie? Merci d’avance et Bonne année !

    • Hello, je te rassure, la question est loin d’être stupide, surtout que je ne l’ai pas indiqué ! Pour ma blouse ( t36 ), j’ai utilisé moins d’1m30 ( je pense 1m10 ) en 140. Compter 1m50 pour les plus grandes tailles 😉

    • Hello, pour ma blouse ( t36 ), j’ai utilisé moins d’1m30 ( je pense 1m10 ) en 140. Compter 1m50 pour les plus grandes tailles 😉

  37. bonjour
    je viens de la téléchargée merci beaucoup
    je vais là faire il me manque le tissu c’est les soldes je vais en profité
    bonne journée

    • Hey hey oui, les soldes peuvent être très intéressantes pour le tissu, autant en profiter!

Laisser un commentaire