All for Joomla All for Webmasters

F.A.Q Patrons

Comment imprimer et assembler un patron ?

Pour imprimer, choisissez comme réglage taille réelle. Il ne faut pas que votre imprimante redimensionne le fichier.

Pour mon imprimante, il s’agit de l’option “mise à l’échelle” et donc, je sélectionne “aucune”

Pour vérifier si votre réglage est bon, imprimez juste la première page et vérifiez que le petit carré rose mesure bien 2 cm.

Pour l’assemblage, il suffit de mettre les feuilles A4 côte à côte, comme sur le schéma. Si votre imprimante offre la possibilité d’imprimer sans marges, préférez cette option. Si votre imprimante imprime avec des marges ( c’est le cas de la mienne ), certains tracés seront grignotés, pas de panique, il suffit juste de coller vos feuilles A4 côte à côte et tout correspondra. Il ne faut pas que vos feuilles A4 se superposent.

Quelle taille choisir ?

Voici le tableau des mensurations que j’utilise pour créer mes patrons. Dans mon cas, ma taille correspond à la taille que je porte dans les vêtements du commerce.

J’ai choisi de faire un PDF pour chaque taille, c’est un parti pris, quand on débute en couture, le décalquage du patron peut faire peur, j’ai donc décidé de le simplifier au maximum.

Marges de couture ?

Les marges de couture sont incluses. Les valeurs des marges sont précisez sur la première page de chaque patron.

Les marges sont visibles sur le patrons, pour que chacun puisse les modifier ou faire des repères pour savoir où il faut coudre. Le tracé intérieur correspond donc au patron sans marges.

Quels logiciels j’utilise ?

Pour le patronage, j’utilise le logiciel gratuit “Valentina”. Pour la mise en page du patron, j’utilise le logiciel gratuit “Inkscape” et, pour l’assemblage des fichiers PDF, j’utilise “PDF Creator”, gratuit également.

 

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me contacter par mail ( sophie@sophieblossom.fr ) ou sur les réseaux sociaux.