All for Joomla All for Webmasters

Ode au partage, vive la blogosphère

Lifestyle

Bonjour à tous,

Aujourd’hui, il s’agit d’un article un peu spécial, on ne va ni parler de couture ni parler de DIY, en fait, j’ai envie de vous parler de la Blogosphère et plus particulièrement, mon amour pour la blogosphère.

Je suis une lectrice de blog de la première heure, ça fait plus de 10 ans ( coup de vieux inside ) que je voue un amour passionné à la blogosphère.

Seulement voilà, depuis quelques temps, je vois fleurir des articles plus ou moins acides sur la blogosphère allant de la question existentielle, ” la blogueuse ( mode, beauté, lifestyle … rayer la mention inutile ) est-elle une vendue ?” à la dépression de l’auteure sur l’évolution des internets, oui les blogs ne sont plus rois, ils partagent désormais le pouvoir avec instagram, youtube et autre twitter.

Alors aujourd’hui, j’ai envie de rendre hommage à la blogosphère et plus particulièrement à toutes les personnes qui partagent leur savoir faire.

J’ai énormément appris de choses grâce aux blogueuses, j’apprend encore beaucoup et je suis persuadée que je vais apprendre encore énormément des blogs.

Je vous présente donc quelques blogs que je lis plus que régulièrement, certains ont des années d’existences, d’autres sont des petits bébés mais tous, sont des pépites.

artlex

 

Artlex

On commence avec Alexandrine, j’aime beaucoup son univers et, c’est un réel plaisir de découvrir ses DIY. Même si son univers principal est la mode, vous trouverez énormément d’astuces déco également. Petit plus pour les Lyonnaises, Alexandrine partage également ses bonnes adresses et ses bons plans. Je tiens également à attirer votre attention sur le fait qu’une blogueuse n’est pas obligée de se mettre dans une case. Ici, mode, do it yourself et lifestyle se marient à merveille.

et pourquoi pas coline

Et pourquoi pas Coline ?

Bon, soyons honnête, il y a peu de chance que je vous fasse “découvrir” Coline, mais je ne me voyais pas faire cet hommage sans parler d’elle. Je suis Coline depuis ses débuts, de l’époque où elle prenait ses photos dans sa cour. Et je ne me suis jamais lassée de la lire. J’aime beaucoup le fait qu’elle parle de plus en plus de véganisme, j’aime beaucoup ses vidéos “Bienvenue en Véganie”. Même si je ne suis pas végétarienne et donc forcément, encore moins vegan, j’apprend énormément de choses et ça me permet d’ouvrir les yeux sur certaines choses.

Je voulais absolument parler de Coline pour une chose, à toutes les personnes qui pensent que toutes les grandes blogueuses ont forcément le melon et, bien sachez qu’elle ne l’a pas, ou alors, elle le cache très bien. J’ai un jour réagi à l’un de ses snaps et, elle m’a répondu plus que rapidement … comme quoi !

Make my lemonade

Make my lemonade

Le blog le plus fruitée que je connaisse, Lisa me fait penser aux crackers remplis de confettis que l’on fait exploser à nouvel an. Son univers à la fois mutin et féminin me met en extase à chaque nouveau DIY. J’ai un petit faible pour son travail autour du papier, réellement ça me fascine. J’apprécie qu’elle nous parle régulièrement à coeur ouvert. J’adore le fait qu’elle présente plus que régulièrement sa team ou les femmes qui l’inspirent. Quand je vous disais que le blogging c’est avant tout beaucoup de partage.

Ce qui est plaisant avec Lisa, c’est que le mot “partenariat” prend tout son sens, lorsqu’elle collabore, on retrouve systématiquement sa patte, non, Lisa n’est pas un panneau publicitaire et c’est beau à voir.

Bon par contre, sachez que je m’interroge toujours autant, comment fait-elle pour faire tout ce qu’elle fait ? Détient-elle le secret des journées de 48h ?

Un joyeux petit bazar

Un joyeux petit bazar

J’ai découvert le blog de Stéphanie depuis peu et je me suis demandée comment j’avais fait pour passer à côté si longtemps. Je connais surtout sa chaîne Youtube que j’apprécie énormément tant ses DIY et ses vidéos sont qualitatifs. Malheureusement, son blog n’est pas très actif ces derniers temps, il faut dire que son DIY le plus précieux est né fin février, je pense donc que ces priorités ont naturellement évoluées ces derniers mois. Je ne doute pas qu’elle nous revienne pour d’autres DIY. D’ici là, faites comme moi et abonnez vous à son blog. Et pour patienter, ses anciens tutos sont toujours en ligne.

I love DIY

I love DIY

Laure, c’est la fashionista du DIY ! Vous voulez donner un petit coup de frais à votre garde robe ? Foncez voir ses tutos. Et, les tendances ne s’arrêtant pas à la mode, vous aurez la joie de redonner un coup de pep’s à votre déco. Laure a également un compte instagram très agréable, je vous invite à y faire un tour.

jules coton

Jules Coton

J’ai découvert le blog de Julie sur Facebook, qui a dit que les réseaux sociaux et les blogs n’étaient pas compatibles ? J’ai tout de suite accrochée à son univers créatif, j’ai une petite préférence pour ses DIY bijoux que je trouve très élégants ! Julie propose 1 DIY par semaine de quoi assouvir votre créativité, n’hésitez pas à la suivre si ce n’est pas déjà le cas.

Joli Carmin

Joli Carmin

Le dernier blog que j’avais envie de vous présenter est celui de Justine. Il faut savoir que Justine a fait des études en mode, elle connait donc de vraies techniques de pro en couture et c’est super chouette. Elle propose des tutos couture de A à Z mais également des customisations. Et puis, son assistant à 4 pattes vient régulièrement se glisser dans ses vidéos et c’est trop chou … même si je compatis parce que ce n’est pas toujours pratique de coudre avec une boule de poile qui aime jouer avec les fils.

Mais, il n’y a pas que les blogueuses, il y a aussi tous ces sites qui mettent en avant les blogs, et ces sites là je voudrais aussi les remercier notamment pour les découvertes que j’ai pu y faire, que je fais encore et que je ferais toujours par la suite.

hellocoton

Hellocoton

Je ne peux pas ne pas parler d’Hellocoton. J’apprécie toujours les articles mis en avant, mais, ce que je préfère par dessus tout, ce sont les dossiers, j’aime bien voir comment un seul et même sujet peut être traité de différentes façon, et bien entendu, j’adore leur dossiers DIY, toujours de belles découvertes. Et puis bon, Hellocoton me permet de suivre tous mes blogs favoris donc ça c’est top.

mooka

Mooka

Mooka est un site récent qui mets en avant des DIY trouvés un peu partout sur les internets. C’est une petite mine d’or, allez y faire un tour, vous y trouverez forcément un DIY à votre goût.

projet diy

Projet DIY

J’ai découvert projet DIY il y a peu et j’ai tout de suite adhéré. Il s’agit d’un site de défis créatifs, chaque mois, un thème est choisi. Tous les 25 du mois, chaque personne ayant réalisé une création en rapport avec le défi, publie son projet. C’est super intéressant de voir comment chaque personne traite le sujet du mois, chacun interprète à sa manière et le résultat est plus que sympa. Je suis d’ailleurs en train de préparer le DIY du mois de janvier qui sortira donc d’ici 1 semaine. Petit plus, pour les personnes qui n’ont pas de blogs, vous pouvez également participer puisqu’une plateforme a été mise en place pour que vous puissiez présenter vos projets. Au top je vous dis !

Thread and needles

Thread & Needles

Alors là, j’ai envie de mettre des petits coeur partout tant j’aime ce site. Thread & Needles est un site multi-facette dédié à la couture et au tricot. Pour moi c’est un peu le Facebook de la couture. On peut y publier ses dernières créations mais, on peut surtout admirer celles des autres, discuter sur les nombreux forums, faire de belles découvertes grâce aux trouvailles de la semaine ….

Petit plus, quand je me lance dans une nouvelle couture, je tape systématiquement le nom du patron dans la barre de recherche, ça me permet de voir comment d’autres personnes ont réalisé ce patron mais surtout d’avoir plus d’informations, généralement, si le patron taillait grand ou petit, s’il y a eu des difficultés … la personne le mentionne et ça me permet “d’affronter” le patron avec plus de sérénité.

Il est grand temps de conclure …

Je vais m’arrêter là, j’espère que vous avez pu faire de belles découvertes. En tout cas, ça me tenait à coeur de rappeler que l’essence même du blogging est le partage. Oui, la blogosphère a changé, a évolué mais je me dis que c’est surtout la forme qui a changé, le fond lui est resté intacte.

Alors oui, la blogosphère ce n’est pas tout rose mais, concrètement, je préfère me focaliser sur le positif, sur tout ce que ça m’apporte. Si je tombe sur un blog qui ne me plaît pas, je passe tout simplement mon chemin.

Tous les jours, je me dis que tous les goûts sont dans la nature et qu’il en faut pour tout le monde.

Je conclurais cet articles par une phrase qu’on a beaucoup vu, malheureusement à cause d’une actualité plus que tragique ces dernières années.

” Vous allez vous aimer les uns les autres Bordel de merde “

Vous devriez aimer

7 commentaires

  • Reply
    Leslie
    22 janvier 2017 à 14:02

    Bonjour,
    J’aime beaucoup ta sélection, grâce à toi je fais quelques découvertes. Comme toi, j’adore les dossiers, il y a une sélection de pépites et de trésors. Bon dimanche, bisous.

    • Reply
      Sophie
      26 janvier 2017 à 18:35

      Je suis contente si tu as pu faire de belles découvertes !

  • Reply
    Jules Coton - DIY (@JulesCoton)
    26 janvier 2017 à 23:10

    Merci Sophie ! Ca me fait super plaisir de faire partie de ta sélection ! Ca fait pas longtemps qu’on se suit mais j’adore vraiment ce que tu fais. Et en plus de ça, t’es une blogueuse ultra accessible ! On frôle la perfection là ahah

    • Reply
      Sophie
      30 mars 2017 à 19:44

      Merci à toi ! ( Oui bon, je répond presque 3 mois plus tard ^^’ ) Ton commentaire me fait super plaisir !!

  • Reply
    Lucie
    29 janvier 2017 à 19:43

    Jolie sélection! J’ai fait quelques découvertes, merci!
    J’aime bien cet article, j’en ai parfois un peu marre de toute cette “prise de tête” au sujet des blogs… Aimer partager et apprendre, je pense que c’est tout ce qui compte!

    • Reply
      Sophie
      30 mars 2017 à 19:40

      Je suis contente que tu ais pu faire de nouvelles découvertes, et effectivement, les gens devraient arrêter de se prendre la tête !!

  • Reply
    mireille pelissier
    30 mars 2017 à 19:43

    merci de le dire pour nous, pour moi aussi la blogosphère est un énorme cadeau de partage et d amour en toute simplicité, je n ai pas encore de blog,, mais je met mes créations sur mon tableau pinterest !!!!!

  • Laisser un commentaire