All for Joomla All for Webmasters
recette granola

Recette de Granola

Lifestyle

Sur instagram, il y a quelques temps, je vous avez  montré une photo de mon petit déjeuner, en vous disant que je fais mon granola moi-même.

Suite à cette photo, certains m’ont demandé la recette, c’est ce que je vous propose maintenant.

Le granola est vraiment très simple à faire et surtout, c’est complètement personnalisable, en fait, plus qu’une recette, on peut dire que c’est une formule à adapter à ses envies.

Avant toute chose, savez vous que la différence entre le muesli et le granola vient juste du fait que le dernier est cuit ?

Vous trouverez énormément de recettes de granola sur internet, j’avoue que certaines me font tiquer. Parfois les proportions me paraissent hallucinantes, alors certes, je ne suis pas nutritionniste mais, lorsque l’on cherche, on trouve facilement des informations.

Par exemple, la proportion de fruits à coques et/ou graines, oui, les deux sont très bons pour la santé mais, avec parcimonie. Le trop est l’ennemi du bien. Bien que les oléagineux contiennent des acides gras insaturés, et des micros nutriments. Leur haute teneur en matière grasse fait qu’il ne faut pas en abuser. Donc quand je vois une recette avec 200g de flocons d’avoine pour 200g de fruits à coques, forcément, je tique.

La recette

recette granola

recette granola

recette granola

Voilà les proportions que j’utilise :

  • 200g de flocons d’avoine ( de préférence complets )
  • 50g d’huile de coco ( ou toute autre huile qui supporte bien la cuisson )
  • 60g de miel ( ou tout autre sucrant : sirop d’érable, sirop d’agave … )
  • 30g de graines ( graine de courge, graine de lin, pignon de pin,  graine de tournesol, graine de soja … )
  • 40g de fruits à coque ( noisette, noix, amande, pistache, noix du brésil, noix de cajou … )
  • 1 cuillère à café de cannelle
  • Du chocolat ( facultatif et à votre convenance )
  • Des fruits séchés ( à votre convenance, cranberries, baie de goji, banane, raisin …. )

Etape n°1

recette granola

Commencez par écraser les noix en morceaux, certaines noix se coupent très bien au couteau.

Etape n°2

recette granola

Mélanger les ingrédients destinés à être cuits ( donc tout sauf le chocolat et les fruits séchés ), bien répartir le miel et l’huile de coco dans le mélange. L’huile de coco étant solide en dessous de 25°, n’hésitez pas à la passer au micro-ondes quelques secondes pour la liquéfier.

recette granola

Mettre le mélange dans un plat à gratin. Personnellement, je n’aime pas étaler le granola sur une plaque, je trouve que la cuisson se surveille beaucoup mieux dans un plat à gratin. ( Est-ce que ça sent le vécu d’un granola carbonisé sur une plaque de cuisson ? Bien sûre que oui )

La cuisson

La cuisson, c’est comme beaucoup de choses dans la vie, une question de goût et de couleur. Tout dépend si vous aimez le granola bien croustillant ou plutôt blanc. Mettez votre four à 150° ( TH 5 ) et surveillez régulièrement, généralement, je laisse environ 15-20min.

Une fois cuit et bien refroidi, on y ajoute le chocolat et les fruits séchés. Mettez le dans une boîte hermétique ou un bocal en verre hermétique. Et voilà, pas très compliqué le granola.

 

Se régaler

L’avantage du granola c’est qu’on peut l’accommoder de plusieurs façons différentes.

J’aime beaucoup le manger avec du fromage blanc et une banane. Parfois j’y ajoute de la compote. Quand j’ai envie de me faire vraiment plaisir, j’adore y ajouter de la crème de marron ( pêché mignon ) ou du caramel.

 

Et vous ? Êtes vous adepte du granola fait maison ?

Épinglez-moi

recette granola

Vous devriez aimer

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :