Hey hey, un petit moment que je ne suis pas passée par ici, la faute au temps, qui me manque, mais bon, petite cousette du jour, mon patalon graou !



pantalon_graou
 

Le modèle :

Je voulais un pantalon d’été, je le voulais fluide, taille haute et surtout, je le voulais droit, je dois avouer que je sature des pantalons carottes en tout genre !

Lorsque j’ai vu le hors série du magazine “modes et travaux”, j’ai tout de suite flashé, alors, je dois avouer, l’association tissu-patron du magazine ne me plaît pas du tout, trop rigide à mon goût, mais, indéniablement, le potentiel du patron est là !

pantalon_graou

D’ailleurs, quand j’ai annoncé que j’allais faire ce pantalon, que ce soit sur youtube ou sur instagram, beaucoup m’ont parlé du pantalon Harper de la maison Victor, mais concrètement, Harper c’est typiquement le pantalon que je ne voulais pas, toujours cette histoire de carotte, alors, je ne dis pas que le modèle n’est pas joli, bien au contraire, mais il est très loin de ce que j’avais en tête, à savoir un pantalon droit et assez ample !

Le tissu :

J’ai eu le tissu avant d’avoir le patron, initialement, dans ce tissu, je voyais une robe mais vraiment, oui, je radote, quand j’ai vu le modèle du patron, ça m’a fait tilt ! C’était le tissu parfait. Je ne regrette absolument pas mon choix.

pantalon_graou

J’ai trouvé le tissu au Toto de Réaumur (Paris 02 ), dans la section tissu au poids ( 15€ le kilo ), je ne connais pas sa composition exacte, mais les tissus de cette section sont soit en coton, soit en viscose. Je pense que ce tissu doit être un mélange, il a le tombé et la souplesse de la viscose mais, ne se froisse pas énormément, en tout cas, vachement moins qu’une viscose classique.



La réalisation :

Avant toute chose, sache que c’est mon tout premier pantalon, et surtout ma première braguette. J’avais déjà fait des shorts mais avec des tailles élastiques. Et, je n’avais jamais passé le cap du pantalon, je me tourne souvent vers les jupes! Or dans le cadre de mon défi 1 an sans shopping, je t’expliquais que ce défi était aussi pour moi, l’occasion de mieux réfléchir à mon dressing, et clairement, au quotidien, je suis plus souvent en pantalon qu’en jupe !

pantalon_graou

Bref, ceci étant dit, bah j’ai galéré haha!

C’est surtout que je n’ai pas trouvé les explications très logiques.

Tu vois, pour moi, pour faire un pantalon, on commence par faire les deux jambes, qu’on vient ensuite assembler, on monte ensuite la braguette et on finit par mettre la ceinture ( bon ici, ce n’est pas une ceinture, c’est une parmenture )

Et bah ce n’est pas du tout la façon de faire du magazine.

Ici, il faut d’abord mettre la parementure d’un des devants, poser la moitié de la fermeture, prendre le second devant, y ajouter sa parmenture puis finir la braguette ….

Bref, je ne pense pas que ça soit illogique comme façon de faire mais juste très différent de ma logique à moi.

Je dois également dire, pour moi, au plus il y a d’explications, au plus ça m’embrouille …. va comprendre.

J’ai l’habitude des burdas, donc j’ai l’habitude de ne rien comprendre du tout aux explications et au final, je crois que c’est ce que je préfère, ça me force à me creuser la tête pour comprendre le processus !

pantalon_graou

Là, ce qui a été le plus compliqué pour moi, c’est que je n’arrivais pas à visualiser, et c’est quelque chose de très important pour moi.

Mais bon, le pantalon est fini, sans défaut majeur, la braguette est correcte, on a bien la sous patte, la fermeture … donc tout de même, en suivant le pas à pas du magazine, on arrive au résultat escompté !

Par contre, très très positif, seulement deux modèles par planche, c’est génial pour un magazine ! Il y a énormément de repères sur le patron,  ce qui aide beaucoup et surtout, au final, tout s’emboîte bien.

pantalon_graou

Bon, ce qui m’a fait énormément perdre du temps, c’est le montage de la parmenture, en gros, pour le premier devant, si j’avais placé la parmenture comme sur le dessin, clairement, elle était trop petite, pour le deuxième devant, nickel, parce qu’il faut reporter du tissu, donc, ça match bien. Donc je me suis creusée énormément la tête pour au final me dire *bip* , au pire des cas, je viendrais greffer un petit rectangle pour que ça couvre bien l’ensemble de la taille du pantalon. Et va comprendre, arrivée au moment de poser la fermeture du dos, bah nickel le tout était ni trop grand ni trop petit. Là encore, je n’aurais pas eu ce soucis de perte de temps, si j’avais fait à ma sauce, à savoir monter la parmenture en une seule fois à la fin!

Oups, ça commence à faire un sacré pavé tout ça !



 

Des modifications ?

Juste deux petites modifications :

  • Je n’ai pas fait le revers, ça ne me plaisait pas, j’ai fait un ourlet basique !
  • J’ai fixé la ceinture, en fait, la taille est très large, forcément vu qu’il y a cet effet froncé dans le dos, d’ailleurs, si comme moi, tu n’as pas la taille marquée, vas y fonce, tu auras carrément de la place. Donc du coup, de base, tu as un peu un sac à patate qu’il faut resserrer pour qu’il prenne son aspect final de pantalon. Mais franchement, je ne voyais pas le matin enfiler le pantalon, bien ajuster la taille, bien répartir les fronces du dos … et puis bon, il y a une fermeture éclair, autant qu’elle serve à quelque chose ….. bon je me dis que potentiellement, peut être que le magazine indique de fixer la fermeture, je n’ai pas tout lu jusqu’au bout, une fois que j’ai réussi à visualiser le pantalon final, j’ai lâché le magazine !

pantalon_graou

Ce que j’en pense :

Je surkiffe ce pantalon, vraiment, c’est exactement ce que je voulais, ce que j’avais en tête ! Je sais d’avance que je vais beaucoup le porter! Enfin un pantalon où je ne dois pas choisir entre le porter taille haute et avoir le feu au plancher ou le porter taille basse et avoir la bonne longueur …. je fais 1m73, c’est le problème que je rencontre le plus dans le commerce !

Bref, j’ai affronté la braguette pour mon plus grand plaisir, maintenant, j’ai envie de m’attaquer au jean !!

On récapépéte ?

Modèle : Pantalon du Hors Série Printemps 2018 – Modes et travaux 

Tissu* : Toto Réaumur –  112 Rue Réaumur, 75002 Paris

Moi : Ultra contente !

pantalon_graou

pantalon_graou

pantalon_graou

* produit offert

 

6 Commentaires

  1. Moi aussi j’ai très envie de coudre ce pantalon. Il est passé en tête de ma to-do liste. Mais je pense le coudre en lin kaki. En tout cas, je trouve le tien très beau.

    • En lin, il va être très joli, surtout si le tissu reste assez fluide ! Pareil de mon côté, ce pantalon a éclipsé toutes mes envies pour ce placer tout en haut de ma to do list 😀

  2. Ben dis donc, ce pantalon ! il t’en a fait voir de toutes les couleurs et au final il te va super bien ! Le tissu est très joli ; c’est parfait ! Bravo ! A bientôt pour le “jean” ! Bon weekend

    • Oh oui, il m’a vraiment contrarié ! Vraiment, la prochaine fois, je fais à ma sauce haha ! En tout cas, je suis ravie du résultat, comme quoi, parfois, faut s’accrocher, ça en vaut la chandelle !

  3. Bravo pour ce pantalon, je n’ai pas encore osé sauter le pas! Je trouve la blouse que tu portes avec très jolie également.C’est toi qui l’a cousu? Si oui quel patron as tu utilisé? Merci d’avance.

Laisser un commentaire