Aujourd’hui, je vous présente enfin mon dernier patron : Michaela !

Sorti juste avant noël, je n’ai pas pu vous rédiger cet article plus tôt pour cause de noël en famille, et oui, ça fait du bien de lâcher son ordinateur pour quelques jours.

Michaela ?

Michaela est donc un patron de blouse, très légèrement cintrée, avec une encolure ronde et deux finitions de manches possibles. Des manches 3/4 avec un seul volant ou, des manches longues avec deux volants.

Où trouver Michaela ?

Michaela est disponible sur la boutique : https://sophiedenys.com

Comme une ressemblance …

Là vous vous dîtes peut-être, “mais attend, ça ne serait pas la blouse à volants ?” Oui, bingo, il s’agit bien de la blouse à volants dans sa version remastérisée !

Si je suis partie de la forme globale de la blouse à volants, au niveau du patronage par contre, je suis repartie de zéro. Quand j’ai ré-ouvert le patronage de la blouse à volants, j’ai failli faire un arrêt cardiaque, rien que ça.

Bon, il faut voir le côté positif, ça m’a permis de voir ma propre évolution et surtout, de voir à quel point je ne maîtrisais pas le logiciel Valentina à l’époque, haha !

Quelles différences ?!

Quelles sont donc les différences entre la blouse à la volants initiale et Michaela ?

Tout d’abord, le patronage en lui-même est différent. Quand j’ai voulu crée ma marque, j’ai créé mes propres bustes de bases, en réfléchissant bien aux tailles que je souhaitais proposer, comme vous le savez, je grade du 32 au 56. Mais je ne grade pas du 32 au 56, je m’explique. Il n’est pas possible de faire une gradation simple du 32 au 56, 13 tailles d’écart, ça crée beaucoup trop de variations !

Je fonctionne donc par petits groupes, j’ai 5 bustes de base.

  • 1 allant du 32 au 36
  • 1 allant du 38 au 42
  • 1 allant du 44 au 46
  • 1 allant du 48 au 52
  • 1 allant du 54 au 56

Chaque buste a ses propres proportions, ainsi, pour chaque buste, la profondeur de pince est différente, la proportion devant/dos est différente, ça c’est pour les bases. Ensuite, pour chaque modèle, que ça soit Kosima ou Michaela, il y a des ajustements, par exemple, si je pars du prince que les fortes poitrines ont des bretelles de soutien-gorge plus larges que les petites poitrine, alors je dois faire des épaules de plus en plus couvrantes au fur et à mesure que le volume de la poitrine augmente !

Voilà, vous avez là un détail parmi tant d’autre, mais ça vous donne un ordre d’idée.

Concrètement, au niveau du patronage, ça donne quoi ?

Et bien, voyez par vous-même !

Tout d’abord, jetons un œil à la taille 40.

En noir, il s’agit de Michaela et en rouge, il s’agit de la blouse à volant. (Cliquez sur les images pour agrandir)

On voit bien que le patronage est différent. Attention cependant, je voulais qu’on visualise correctement la différence au niveau des lignes d’épaules, donc, j’ai associé les deux patronages par les encolures et non par la taille !

Maintenant, jetons un dernier coup d’oeil, sur une autre taille : La taille 50.

Comme pour le 40, Michaela en noir et la blouse à volants en rouge !

Vous remarquerez l’évolution de la pince poitrine en le 40 et le 50 ! Et vous remarquerez qu’à l’inverse, la profondeur restait la même pour la blouse à volants !

Pourquoi c’est payant ?

Alors la question fatidique, pourquoi Michaela est payante alors que la blouse à volants était gratuite ?

Une seule réponse : la charge de travaille ! Michaela, c’est 13 tailles, chacune déclinée en 3 statures (160 cm, 168 cm et 176 cm). Un repatronage total, et une mise aux normes de la marque comme par exemple, un livret complet et illustré, un guide de taille, un pdf avec fonction calque (= possibilité de choisir les tailles que l’on imprime) ….

Je sais que tout le monde ne s’en rend pas compte, mais c’est vraiment un gros travail. Ce ne sont pas justes 2-3h, ce sont des semaines de travail !

Plus de photos ? 

Où trouver Michaela ?

Michaela est disponible sur la boutique : https://sophiedenys.com

Épinglez-moi !

Author

12 Comments

  1. Bonsoir
    Je me permets de vous contacter pour savoir où je pourrais télécharger le patron de la blouse volantes.
    Je vous remercie par avance.
    Sincères salutations

    • Sophie Reply

      Bonsoir,

      Comme expliqué dans l’article, la blouse à volants comportait beaucoup d’erreurs de patronage, c’est la raison pour laquelle, elle n’est plus accessible en téléchargement.

      En revanche, une nouvelle version a été repatronée et mises aux normes de la marque (livret complet, 3 statures …).

      Cette version est disponible sur la boutique : https://sophiedenys.com/produit/michaela/
      Bonne soirée !

  2. Pingback: Laurel - Sophie Blossom

  3. Pingback: En bref #2 - Sophie Blossom

  4. Pingback: Blouse à volants - Sophie Blossom

Write A Comment