Look Rock : Mon guide complet

    Avoir un look rock ne consiste pas seulement à se vêtir de vêtements noirs et à porter des accessoires en argent, c’est plus complexe que cela. En effet, on constate que les métalleux sont des rebelles vêtus de noir mais leur vision de la société est très complexe à comprendre de l’extérieur. A vrai dire, ce sont des personnes qui veulent se sentir libres et à part.

Aussi, ces personnes épousent tout ce qui est anti-religieux et elles sont contre toute idéologie ou personne qui les oblige à vivre selon une croyance ou une pratique spécifique. La meilleure couleur pour exprimer cet état d’esprit opposé est le noir, bien sûr. Le noir reflète tout ce qui est sombre et difficile à dompter et c’est justement la base du look rock. Si vous rêvez du look rock parfait, il est temps que nous fassions le point sur le sujet !

Origine de la mode rock

Les vêtements qui constituent le look rock ont évolué pendant des décennies avec l’évolution de l’univers musical en question. Dans les années 70 et 80, certains groupes ont popularisé le look motard, qui se caractérise par des blousons en cuir, des t-shirts noirs de groupe, des ceintures ornées d’argent, des bottes noires, des jeans noirs et, bien sûr, des cheveux longs.

Cependant, dans les années 90, beaucoup de métalleux ont coupé leurs cheveux longs, comme James Hetfield de Metallica. Aujourd’hui, la mode metal dépend du sous-genre musical du rock. Par exemple, le metalcore est plus axé sur les jeans noirs moulants et les t-shirts noirs des groupes de metal. En revanche, les vêtements Nu metal sont influencés par le hip hop ! Lorsqu’il s’agit du style rock, c’est à vous de décider ce que vous voulez suivre : le style des années 60 ou le style moderne.

Voici un petit récapitulatif des looks rock qui marquent le plus la mode, encore aujourd’hui.

Le Thrash Metal

C’est le look classique du métal et tous les métalleux du début des années 80 le portaient, qu’il s’agisse de Metallica, Anthrax, Slayer et Megadeth ou de fans.

Le look thrash a fait tomber la barrière entre les groupes et les fans. Il est caractérisé par des cheveux de hockey sur glace ou des cheveux flottants, un gilet ou un T-shirt, des jeans moulants, des ceintures cloutées, des baskets montantes et une veste de combat classique en denim (dont les manches ont été arrachées) ornée de patchs du groupe : c’est tout ce dont les thrashers avaient besoin pour être bien dans leur peau.

Le Glam punk/rock

Ce look est caractérisé par des jeans serrés et du cuir noir, ainsi qu’une bonne dose d’androgynie.

Cette tendance a fini par se transformer en glam punk des années 70, incarné par les New York Dolls, dont les cheveux crêpés, les visages couverts de paillettes et de maquillage, les cheveux brillants et le mélange de vêtements féminins et masculins étaient une réaction dissolue au look rock qui dominait à l’époque.

Le Hair Metal

Inspirés par le look androgyne des groupes glam des années 70, les groupes de hair metal des années 80 avaient un style qui reste complètement décalé par rapport aux autres sous-genres du metal.

C’est un look qui correspondait à leur attitude de dieux du rock et ils y parvenaient avec des cheveux ébouriffés, des pantalons en spandex, des jambières en cuir, des bandanas, des gants, des chaussures ridicules et des imprimés animaliers osés.

Le Nu metal

Le nu metal est la collision impie entre le thrash et le speed metal, d’une part, et la pop, le funk et le rap, d’autre part, véhiculée par des groupes qui remplissent les arènes comme Limp Bizkit, Korn, Linkin Park, Godsmack, Staind et Disturbed.

Pendant quelques années, à la fin des années 90, le nu metal a envahi le monde comme un mastodonte gonflé à bloc et son influence est encore perceptible chez les hard rockers d’aujourd’hui, enclins à la pop. On interprète le look de cette branche du metal comme d’un acoutrement pour jeunes hommes en colère, adapté à la salle de sport et aux vacances de printemps. Si ce look rock vous tente, achetez un jean ample trois-quarts et une veste, faites-vous pousser une barbe de bouc et achetez un portefeuille à chaîne.

Le look Anarcho-punk

La mode anarcho-punk est une vraie révolution ! Elle prend une direction plus dure et militariste.

Avec de nombreux vêtements noirs, des symboles anarchistes, des coiffures folles et colorées – y compris des mohawks défiant la gravité et des pointes de liberté – des t-shirts de groupes ou politiques, des pantalons serrés et des bottes, on ne peut pas, ne pas le reconnaître. Ces punks de droite, qui ont beaucoup de points communs avec les crust punks et les street punks européens en termes de style, sont souvent des végétaliens militants ainsi que des anticapitalistes et évitent le cuir véritable et les marques de vêtements peu recommandables.

En somme, le choix du style rock que vous adopterez dépend du sous-genre de métal qui vous intéresse.

Comment réussir son look rock pour femme ?

Vous souhaitez avoir un look rock intéressant ? Voici les bases à suivre…

Portez des t-shirts de groupe ou des t-shirts et des débardeurs de couleur unie foncée. L’avantage de s’habiller metal, c’est qu’il est assez facile de choisir un haut. Les t-shirts avec les logos des groupes et les t-shirts unis sont le look de prédilection de nombreux métalleux. Optez pour des tee-shirts de vos groupes préférés, ou restez-en à quelque chose de basique, comme un débardeur noir.

Choisissez une veste ou un gilet en cuir ou militaire lorsque vous voulez ajouter des couches. S’il fait froid, choisissez une veste en cuir ou de style militaire. S’il fait chaud, restez fidèle à un gilet en cuir ou en denim.

Pour le pantalon, tablez sur un jean déchiré, un jean skinny noir ou un skinnies en cuir. Les couleurs foncées sont généralement votre meilleure option, mais les jeans déchirés peuvent également convenir. Privilégiez les modèles skinny ou les pantalons à jambes droites, car les jeans plus larges sont plus courants avec le grunge.

Vous voulez mettre une jupe ? Optez pour une jupe en jean, en cuir ou à carreaux pour un look de rockeuse. Si vous voulez ajouter une touche girly à votre look, porter une jupe est une excellente option. N’ayez pas peur de choisir une minijupe pour obtenir une ambiance métallique. Pour plus d’originalité, choisissez une jupe avec des clous ou des épingles à nourrice.

Pour ce qui est des chaussures, optez pour des bottes, des Chucks ou des talons aiguilles. Les bottes de combat, les bottes de motard et les Dr. Martens vous donnent instantanément l’impression d’être une fille dure. Si vous vous sentez plus décontractée, les baskets Converse ou Vans sont une excellente option pour vos chaussures.

En général, toutes les chaussures conviennent à un look rock tant qu’elles sont noires. N’oubliez pas de choisir un maquillage rock, celui avec une base nude avec smockey eyes fait toujours sensation mais vous pouvez aussi mettre vos lèvres en valeur.

Comment réussir son look rock pour homme ?

Souhaitez-vous ressembler à une rockstar au quotidien ? Suivez ces conseils…

Les métalleux portent des t-shirts de groupe presque tous les jours et ce style convient à la plupart des situations. Les t-shirts, les chemises à manches longues et les chemises de style base-ball sont tous superbes avec des logos de groupes. Faites une liste de vos groupes de métal préférés puis cherchez des t-shirts à leur effigie.

Ajoutez une veste en jean ou en cuir pour un look rock classique. C’est un peu démodé dans certains cas, mais pendant des décennies, les vestes en denim et en cuir étaient les looks les plus populaires dans la communauté metal. Pour plus d’authenticité, décorez vos vestes avec des pins, des autocollants et des patchs sur lesquels sont imprimés les logos de vos groupes préférés.

Portez un sweat à capuche ou un sweat-shirt noir pour un look plus moderne. Les sweatshirts à capuche et les sweatshirts sont plus courants dans la mode metal de nos jours. En prime, ils sont beaucoup plus confortables que les vestes en cuir ou en denim. De nombreux groupes impriment des sweatshirts avec leur logo et donc, recherchez l’un d’entre eux pour représenter vos groupes préférés. Sinon, n’importe quelle couleur sombre fera l’affaire.

Portez des jeans serrés ou des pantalons en cuir. Le style de pantalon idéal pour un look rock oscille entre baggy et serré en fonction des circonstances. En ce moment, les pantalons plus serrés sont plus à la mode. Veillez cependant à ce que le pantalon soit toujours confortable.

Achetez des chaussures confortables. Les métalleux n’accordent pas beaucoup d’importance aux chaussures. De lourdes bottes noires vous donneront un look plus classique des années 1970 et 1980 et les baskets sont plus courantes pour le confort. Certains métalleux aiment les styles de baskets classiques comme Converse ou Vans. Comme beaucoup de métalleux aiment les vêtements de sport de nos jours, les baskets de course ou de basket-ball sont également courantes. Si vous aimez la mode gothique, les bottes noires à plateforme sont un choix populaire.

Même si la mode rock métal et la mode gothique sont différentes l’une de l’autre, mais elles se rejoignent dans une certaine mesure. Quoi qu’il en soit, vous avez désormais les bases !

Les accessoires incontournables du look rock

Le brassard et la ceinture en cuir noir restent des accessoires de base. Les métalleux peuvent porter un brassard sur un ou deux bras et la longueur varie. Certains métalleux préfèrent un brassard qui ne monte que de 2,5 à 5,1 cm, tandis que d’autres en veulent un qui arrive presque au coude. Essayez différentes variétés pour voir ce que vous aimez. En outre, les ceintures noires cloutées sont particulièrement populaires, elles vont bien avec les pantalons noirs moulants.

Depuis les années 2000, les chapeaux sont beaucoup plus courants dans la communauté metal. Les membres des groupes les portent souvent pour garder leurs cheveux loin de leurs yeux lorsqu’ils sont sur scène. Les fans ont également commencé à porter des casquettes plus souvent. Le type le plus courant est la casquette de baseball ajustée, généralement avec le logo du groupe. Optez pour une casquette de baseball ou n’en portez pas !

Achetez des bijoux en argent pour compléter votre tenue : les colliers, chaînes, bracelets, bagues et boucles d’oreilles vont tous bien avec un look heavy metal. Les bijoux décorés de crânes ou de croix sont particulièrement adaptés. Les bijoux ne sont pas réservés aux femmes et de nombreux hommes métalleux aiment porter des colliers de crânes ou des chaînes en argent. Faites attention si vous portez des bijoux à un concert. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop amples, car ils pourraient s’accrocher à quelqu’un et être arrachés.

Qu’est-ce que le style Rock ?

La mode rock est constituée par un style de vêtements spécifique, des modifications corporelles, de coiffures et elle n’est pas obligée d’être uniquement adoptée par les fans de rock, de métal et de heavy metal. Il s’agit d’une mode qui véhicule une certaine philosophie mais qui reste simple dans son ensemble, malgré les petites touches sophistiquées qu’on peut y apporter.

Comment s’habiller en rock’n’roll ?

Une tenue typique de métalleux comprend un T-shirt noir du groupe, un pantalon noir moulant et des baskets. Vous pouvez ensuite ajouter divers accessoires comme des vestes en jean, des bijoux, des chapeaux et des ceintures. Portez un sweat à capuche ou un sweat-shirt noir pour un look plus moderne. Les sweatshirts à capuche et les sweatshirts sont plus courants dans la mode métal de nos jours. Ajoutez-les à votre garde-robe pour un look plus moderne. En prime, ils sont beaucoup plus confortables que les vestes en cuir ou en denim. La mode métal peut être aussi diverse que les personnes qui écoutent la musique, mais ce sont des points de départ courants pour une tenue rock.

Quelles chaussures porter pour un look rock ?

Les chaussures sont connues pour mettre en valeur un style. Une tenue parfaite est un échec total si les bonnes chaussures ne sont pas à vos pieds. Dans le monde du rock, les chaussures ont souvent été grandes, des bottes hautes au design western pour les rockeurs du sud, des bottes militaires pour le heavy et le death metal, des converses ou des vans pour le rock alternatif et le neo-metal. En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez porter ce que vous voulez ou presque tant que c’est noir. Si vous appréciez les motifs, optez pour des têtes de mort pour faire sensation. Enfin, notez que vous pouvez également mettre vos vieilles converses légèrement déchirées pour avoir un look rock réussi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *