mèches péruviennes

Mèches péruviennes, le guide

Pour avoir une allure unique ou un style inhabituel, les femmes réalisent des coiffures élégantes composées avec des cheveux naturels. Les tendances de mode actuelles révèlent surtout que plusieurs races de femmes plébiscitent les mèches naturelles péruviennes. Ces cheveux humains authentiques donnent accès à différentes touches. En coupe courte, longue, dégradé, en frange, en bob, ou par rajout d’extensions, elles offrent une qualité particulière et donnent des rendus très appréciés. Pour vous aider à choisir les vôtres en toute connaissance de cause, nous vous avons déniché toutes les informations utiles à savoir. Vous connaitrez les traits particuliers qui font de ces cheveux, la référence sur le marché des mèches naturelles. Faites-le plein de conseils et astuces à travers ce guide.

Origine des mèches péruviennes

Rien qu’à entendre l’appellation « mèches péruviennes », vous inférez rapidement que le Pérou représente la source directe de provenance. Oui en effet ; déduction facile, je vous l’accorde. Mais le pays en exporte qu’une quantité infinitésimale. Originales et meilleures du monde leurs genèses commencent bel et bien au Pérou. De jeunes femmes péruviennes en parfaite santé donnaient leurs cheveux naturels jamais traités chimiquement. Leurs touffes de cheveux connus des spécialistes pour leur durabilité et leur robustesse étaient très rares et chères à l’époque.

Pour satisfaire un marché devenu international, d’énormes dons de cheveux devaient se faire, et ce quotidiennement. Or avec 32 millions d’habitants composés essentiellement à 50 % de femmes à peu près, on constate rapidement la difficulté de combler les besoins frileux des demoiselles et dames du monde. Il fallait trouver rapidement une alternative. C’est là qu’interviennent les autres origines de mèches péruviennes.

Fort heureusement, les entreprises du secteur de la mode au Pérou découvrent une niche de cheveux naturels au potentiel inouï que représentent certains pays d’Asie, dont l’Inde. Depuis des siècles, les femmes indiennes consacraient régulièrement leurs chevelures naturelles en échange de bénédictions. Les cheveux récoltés ainsi étaient donc brûlés. C’est alors que dans les années 90, le gouvernement indien interdit le gâchis et homologua la commercialisation de ces cheveux naturels humains.

Aujourd’hui, le terme « mèche péruvienne » ne signifie plus que les cheveux proviennent du Pérou uniquement. Loin de là, il signifie que des spécialistes de mode péruviens travaillent les cheveux naturels récoltés en Inde sans traitement chimique conformément aux normes de sources avant exportation. Toutefois, une infime quantité de mèches tire une origine réelle du Pérou. Étant extrêmement rares, elles constituent le Très-Haut de gamme. Seule une poignée de femmes peuvent se les offrir. Les mèches péruviennes répondent à des normes de qualité bien établies et proviennent surtout d’une mixité identitaire.

Comment faire des mèches péruviennes ?

Les spécialistes obtiennent les mèches péruviennes en prélevant dans le sens de la racine des cheveux afin de conserver leurs états naturels. À la collecte, ils veillent à ce que les cheveux n’aient subi aucun traitement chimique de nature à dégrader leur finesse. Après collecte, ces cheveux subissent un soin naturel. Ils sont essentiellement lavés, peignés, désinfectés sans additif chimique afin de conserver leur densité et leur robustesse. Les touffes de cheveux péruviens servent à réaliser différentes coiffures qui peuvent selon leur type se faire par soi-même ou par un professionnel en salon.

mèches péruviennes

La réalisation par soi-même

Les cheveux naturels après traitement se font assembler en mèches ou tissages. Les mèches péruviennes s’obtiennent en entrelaçant des fils sur une bande. Il convient de noter que la longueur de ces bandes tout comme celles des brins de cheveux peuvent varier. En général, le poids est de 100 grammes.

Si vous avez appris à tisser les mèches, vous pouvez réaliser facilement des tresses nattées par vous-même ou demander la contribution d’un proche. Les mèches péruviennes étant dépourvues de nœuds sont tressées le plus rapidement possible de façon traditionnelle. Vous pouvez tresser tout ou partie des cheveux une fois que vous les avez séparés en différentes sections. À cet égard, vous pouvez appréhender de nouveaux styles. À ce niveau, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.

Également, vous pouvez utiliser les mèches péruviennes naturelles dans la confection de perruques, et de laces wigs, etc. Sous ce type, elles présentent plusieurs avantages. D’abord, elles sont facilement utilisables, ensuite elles font gagner un temps précieux et enfin elles n’endommagent pas le tissu capillaire. Vous pouvez y ajouter d’autres décorations comme du ruban coloré, de petites pinces et des barrettes. Mais avant prenez soin d’appliquer la laque dont la propriété première est de faire tenir en place toute la réalisation.

La réalisation des mèches péruviennes par un professionnel en salon

Faire une mèche péruvienne en salon, revient au prime abord à déterminer à l’avance le type de coupe que vous souhaitez réaliser. Ce choix induit plusieurs spécificités que sont la qualité, la longueur, la texture et le nombre de boucles des mèches en cheveu naturel à utiliser. En cas de doute, le professionnel est d’une grande aide. Il saura mieux orienter votre choix.

Qui parle de qualité des mèches péruviennes stipule leur densité, leur sublime finesse, leur aspect lisses au touché. Vous n’y verrez aucun nœud. La bonne qualité se reconnait facilement à la notation normative qui varie du type 7 A aux 12 A ; les 12 A, étant la plus grande notation existante.

Le choix de coupe permet au professionnel de savoir s’il faut opter pour une pose en tissage ouvert ou fermé ou s’il est obligatoire de mettre un rajout d’extension. S’agissant de pose d’extension, les cheveux naturels se fixent sur une racine soit en anneaux, en kératine ou en clips. Dans cette forme, il pèse entre 0,7 et 1 g. Le professionnel maitrisant tous ces détails techniques sait donc la coloration et les nuances de teintes à appliquer.

Comment entretenir ses mèches péruviennes

mèche péruvienne

En raison de leurs textures naturelles Remy Hair, les femmes apprécient beaucoup les mèches péruviennes. Étant naturelles, elles ont la particularité d’être issues de cheveux vierges n’ayant subi aucun traitement chimique. Lavables et réutilisables, elles peuvent durer jusqu’à deux ans environ. Tout de même, l’entretien régulier est une condition sine qua non.

L’entretien permet d’optimiser la durée de vie tout en conservant l’état naturel du cheveu. Il convient d’adopter une routine de nettoyage. Le processus d’entretien des mèches péruviennes est bien plus simple, mais nécessite une action régulière. L’entretien des mèches péruviennes se fait par l’utilisation de différents produits capillaires afin de pouvoir les conserver dans leur état naturel sans les abîmer. Shampoing, crème nourrissante, l’huile capillaire adaptée, brosse, etc. sont les outils dont vous aurez besoin.

Qu’elles soient, en tissage, en extension, ou en lace frontal, les mèches péruviennes se traitent avec délicatesse. Il vous faut les laver au shampoing. Il serait préférable de le diluer dans de l’eau tiède ou froide. Ensuite viennent l’étape du rinçage et l’application de la crème nourrissante. Pour finir, il vous faut les sécher au naturel et les peigner suivant le sens précis de la racine vers les pointes. Le shampoing est très important pour traiter les mèches péruviennes. À l’application du shampoing, n’hésitez surtout pas à les démêler aux doigts puis au gros peigne. Elles sont toutes prêtes et neuves après cette étape. Vous pouvez opter par suite, pour une coloration à votre goût.

Pour styler vos cheveux, il est préférable d’utiliser un spray, de la mousse, du gel, des laques ou huiles légères. Aussi, vous pouvez utiliser les appareils de types lisseurs, mais avec parcimonie. En outre, il est aussi important de ne pas négliger son cuir chevelu personnel, car les bactéries et saletés s’entassent rapidement sans un minimum de soin.

Présentation de différents styles de femmes avec mèches péruviennes

La tendance actuelle est bien au Human hair ou virginie hair. Il n’est plus à démontrer que les femmes sont frileuses des mèches naturelles péruviennes. Présente sous différentes formes, ces mèches péruviennes font le bonheur effectif des dames. En coupes courtes, bouclées, romanes, dégradées en extension, en clips ou en tissages, elles offrent différentes options de style personnalisé.

Les mèches péruviennes s’adaptent parfaitement aux préférences fines, volumineuses et denses. En matière de texture, elles s’approchent plus du rendu ondulé, bouclé qui harmonise différentes colorations. Les mèches péruviennes vous offrent la possibilité de disposer du look voulu selon votre humeur ou du style à adopter pour la circonstance du jour. Découvrons-en ensemble quelques styles.

Oprah Winfrey

Cette femme moderne s’inspire des tendances actuelles et suit la mode sans dépendance aucune. Elle a un goût original au standard de qualité élevée et adapte son allure confortable de mèches péruviennes.

oprah-winfrey

Michelle Obama

Cette ex-première dame des États-Unis d’Amérique affine une classe authentique et sobre avec ses mèches de cheveux péruviens en coupe courte. Inspirez-vous de ce style pour vos évènements professionnels.

michelle obama

Ariana Grande

La femme artistique privilégie les couleurs qui attirent le regard. Auteur de son propre style, elle apprécie l’originalité des motifs qu’offrent les mèches péruviennes.

ariana grande

Les mèches péruviennes se récoltent méticuleusement afin de conserver leur cuticule à 100 %. Ce procédé garantit leur stabilité dans le temps. Avec leur densité, les cheveux péruviens se classent parmi les plus robustes et surtout les plus durables. Compte tenu de leur rareté, elles sont les plus chères du marché. Les mèches péruviennes feront votre beauté et vous donneront un charme raffiné. À présent, vous êtes certaines d’avoir les bons réflexes pour choisir vos mèches péruviennes. Si le changement de coupe de coiffure vous captive, optez pour les cheveux péruviens. Cette décision sera judicieuse tant sur la qualité que sur le rendu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *