femme sans enfant

Pourquoi les femmes décident de ne pas avoir d’enfants

« Grandir, se marier, avoir des enfants ! » – c’est ainsi que la tradition a dicté aux femmes de vivre leur vie pendant de nombreuses années. Et pendant longtemps, c’est ainsi que de nombreuses femmes ont pensé que leur vie devait être vécue. Aujourd’hui, de plus en plus de femmes décident de ne pas avoir d’enfants, ou de retarder la naissance d’un enfant jusqu’à un âge plus avancé. Bien que nous ne voyions absolument pas d’inconvénient à cela, une partie de la société semble le faire ! Les femmes qui choisissent de ne pas avoir d’enfants sont souvent confrontées à un choc et à une surprise, à une confusion, voire à une déception. À notre avis, c’est une erreur. Parlons donc des nombreuses raisons pour lesquelles les femmes décident de ne pas avoir d’enfants, et pourquoi c’est un choix de vie tout à fait acceptable !

Les valeurs traditionnelles

Nombreux sont ceux qui ont encore des valeurs traditionnelles, et nous sommes totalement d’accord avec cela, mais nous sommes aussi incroyablement attachés à ceux qui choisissent de vivre leur vie différemment. Comme le disent les membres de RebelLove, « Nous déballons et explorons comment améliorer nos vies en apprenant des histoires des autres », et nous sommes tout à fait d’accord ! Tout le monde veut vivre sa vie différemment, et nous pouvons apprendre beaucoup des autres qui le font. C’est pourquoi avoir des enfants ne convient pas à tout le monde, et les femmes qui choisissent de ne pas en avoir ne doivent pas être jugées.
Sans enfants par choix

Sans enfant est le mot utilisé pour décrire une femme qui décide de vivre sans enfant. Nous parlons ici de celles qui choisissent de vivre sans enfant. Malheureusement, certaines femmes qui souhaitent avoir des enfants ne peuvent le faire pour des raisons biologiques, mais c’est une conversation pour une autre fois. Celles qui choisissent de vivre sans enfant sont des femmes qui peuvent biologiquement materner un enfant mais qui ont décidé de ne pas le faire. Ce sont ces femmes dont nous discutons ici aujourd’hui.

Pourquoi être sans enfant ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une femme peut choisir de ne pas avoir d’enfants. Il peut s’agir de raisons personnelles, religieuses, familiales ou même environnementales. Examinons donc certains des facteurs les plus courants qui influencent les raisons pour lesquelles les femmes peuvent choisir de ne pas avoir d’enfants :

1 – Changements forcés dans la vie

Soyons réalistes, quand vous avez un enfant, votre vie va changer. Il est tout simplement impossible de le nier, votre mode de vie en sera massivement affecté. Vous vous réveillez à 1 heure du matin, puis à 4 heures pour nourrir votre enfant. Perte de sommeil. Planifier vos journées en fonction de la garde des enfants. Manquer des événements, se sentir fatigué, et manger des repas en 5 minutes alors que vous pouvez trouver du temps. Certaines personnes souhaitent évidemment ce changement, mais d’autres ne le souhaitent tout simplement pas. Pour certains, il s’agit simplement de choses dont ils ne veulent jamais, et nous soutenons entièrement cette idée. La vie ne change pas seulement quand ils sont bébés non plus. Votre vie changera à jamais, bien sûr !

2 – Les femmes à la recherche d’une carrière

Certaines femmes retardent ou repoussent complètement la naissance de leur enfant en raison de leur carrière. Comme nous l’avons vu, traditionnellement, les femmes devaient rester à la maison et s’occuper des enfants tandis que les hommes faisaient carrière et gagnaient de l’argent. De nos jours, le monde est beaucoup plus équilibré en ce qui concerne les sexes, et de nombreuses femmes poursuivent de grandes carrières au lieu de rester à la maison. C’est un choix qui doit être compris et respecté par tous, et non pas méprisé.

femme entreprise

3 – La vie sociale

Comme nous l’avons déjà dit, votre vie changera à jamais lorsque vous accueillerez un enfant dans le monde, et pour certains, ce n’est pas ce qu’ils désirent ! Votre calendrier social, autrefois très chargé, peut se vider ou se remplir de demandes de garde d’enfants au lieu d’événements sociaux. Pour certains, c’est tout simplement le prix à payer pour avoir des enfants. Pour d’autres, c’est un prix qu’ils ne veulent jamais payer. De nombreux couples modernes vieillissent sans jamais avoir d’enfants, car ils préfèrent mener une vie plus sociale et plus libre, basée sur les voyages. Profiter de plus de temps en couple tout au long de leur vie, au lieu d’avoir une famille plus nombreuse.

4 – La sécurité financière

Une autre raison de garder une petite famille et de vivre comme une personne seule ou un couple sans enfant est la finance. Les frais de scolarité, les jouets, les frais médicaux, les uniformes, etc. coûtent en moyenne bien plus de 150 000 dollars à l’enfant au cours de sa vie. Pour certains, il s’agit là de l’une des statistiques les plus effrayantes concernant l’éducation potentielle d’un enfant. Certaines personnes décident qu’il est plus souhaitable d’investir cet argent dans leur propre avenir. Là encore, il s’agit d’un choix de vie tout à fait valable ! Si vous décidez qu’avoir votre propre sécurité financière et une retraite riche est votre rêve ultime, vous allez vivre ce rêve !

5 – Changements sur le corps

Bien sûr, la grossesse peut être extrêmement difficile pour le corps d’une femme. Historiquement, de nombreuses femmes sont mortes ou ont subi des blessures qui ont changé leur vie pendant l’accouchement. Heureusement, avec les progrès de la médecine moderne, ce phénomène est aujourd’hui extrêmement rare. Cependant, la grossesse peut certainement encore avoir des conséquences sur le corps et pour certaines, ces changements sont trop importants pour qu’on y pense. Là encore, c’est extrêmement compréhensible, et aucune femme ne devrait être forcée de porter un enfant si elle ne se sent pas physiquement prête à un moment quelconque de sa vie.

corps femme

6 – La surpopulation

Une raison plus sociale que personnelle ici. La population humaine croît à un rythme jamais vu auparavant. La population humaine est passée de 1 milliard vers 1800 à près de 8 milliards aujourd’hui. Elle croît en moyenne d’environ 1,1 % par an. Beaucoup d’entre nous commencent à réaliser que la consommation humaine de produits, de terres et de ressources commence à avoir un effet négatif sur la planète. En outre, chaque être humain crée indirectement plus de carbone en voyageant, en mangeant et en faisant plus encore. Ainsi, beaucoup pensent que la surpopulation est un problème qui va endommager le monde de façon permanente, car nous ne semblons pas être en mesure actuellement de réduire nos émissions ou notre empreinte carbone. Certaines femmes peuvent décider qu’elles ne veulent pas contribuer davantage à ces facteurs et, sur cette base, décider de ne pas avoir d’enfants.

Il y a donc six bonnes raisons pour lesquelles les femmes peuvent décider de ne pas avoir d’enfants. Et nous pensons, comme nous l’avons dit, que les femmes méritent absolument de pouvoir faire ce choix. Que ce soit pour l’une des raisons énumérées ci-dessus, ou pour quelque chose de totalement différent, c’est le choix de la femme. Et que vous ayez ou non des enfants, nous sommes d’accord pour dire que chacun vit sa vie de manière différente, ce qui fait partie de la beauté du monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *