J’avais promis cette vidéo à plusieurs personnes, comment utiliser le logiciel de patronage gratuit « Valentina » !
Plutôt que de vous montrer bêtement les fonctions de Valentina, j’ai décidé de vous montrer comment réaliser le buste de base.

Attention, ce tuto n’est pas là pour vous apprendre le patronage, l’idée c’est vraiment de vous aider dans l’utilisation de Valentina.
Pour ce faire, j’ai choisi un tuto pour le buste de base, accessible gratuitement sur internet, il s’agit du tuto du site « tout en couture »
Je tiens à préciser qu’il y a plusieurs méthodes pour le patronage du buste, chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients, à vous de trouver la méthode qui vous convient, seul compte le résultat final.
Personnellement, j’utilise un mix de plusieurs méthodes. Pour les besoins de ce tuto, j’ai choisi de suivre à la lettre le tuto proposé par « tout en couture ».

La vidéo :


N’hésitez pas à vous abonner à ma chaîne, en cliquant juste ici



 Informations :

Logiciel cité : Valentina
Tuto cité : Tout en couture
Je suis désolée de la longueur de la vidéo, moi qui déteste les vidéos trop longue, je me retrouve à vous proposer une vidéo de 55min! Mais je voulais vraiment être la plus pédagogue et la plus claire possible.
N’hésitez pas à me dire si d’autres vidéos sur Valentina vous intéressent ( création des pinces, création de la manche …. )

Pour aller plus loin :

Si vous souhaitez aller plus loin dans le patronage, voici quelques méthodes d’apprentissage.
Attention, je me répète, mais vraiment CHAQUE méthode est différente, que ce soit dans la construction en elle même mais aussi dans la façon d’ajouter l’aisance, directement sur les mesures ou après la construction du buste.
Pour vous donner un ordre d’idées, la pente d’épaule, sur le tuto de tout en couture, elle indique 21° pour le dos comme pour le devant, mais dans une autre méthode, on indique 18° pour le dos et 26° pour le devant, dans une autre méthode, on donne 22° pour le dos et 20° pour le devant …. Donc, vous voyez, ça varie vraiment, et là on ne parle que de la pente d’épaule !

Livre  » Les patrons de base sur mesure : Constructin et ajustement » – Teresa Gilewska

Livre « Apprendre à créer ses patrons » – Emilie Faurie
Livre « Le modélisme de mode Volume 1 » – Teresa Gilewska
Livre « La coupe à plat numéro 1 » – Jacqueline Chiappetta
Livre « Technique de la coupe » – Line Jaque
Livre « Devenir modéliste tome 1 » – Esmod
Liste non exhaustive, comme vous le constatez, il y a énormément de méthodes différentes, n’hésitez pas à voir si vous pouvez en emprunter en bibliothèque, à voir pour les trouver en seconde main … J’ai fait l’erreur il y a quelques années de revendre la méthode Line Jaque, sans vraiment m’y intéresser !
Et vous ? Vous connaissiez Valentina ? Vous utilisez ce logiciel ?




 

Épinglez-moi :

98 Commentaires

  1. Merci pour ce super tuto, j’ai pas vu passer les minutes et je pense avoir tout compris. Mon niveau de couture s’améliorant a chaque création j’ai envie de me lancer dans la création de patrons pour personnaliser encore plus mes réalisation. Ce tuto me donne bien envie de télécharger ce logiciel et de faire mon buste de base mais je reste sur ma faim pour la suite !! Donc oui, oui, oui j’attends la suite, les pinces, les manches, les jupes… et merci aussi pour les super tutos de blouses, j’ai pas eu le temps de m’y mettre mais je compte bien essayer de les faire.

    • Merci beaucoup pour ce commentaire 😀 Le but de la vidéo est surtout d’aider pour la prise en main de valentina/seamly2D. Dans un prochain tuto, je montrerai comment faire les pinces via ce logiciel, par contre, je ne ferais pas de tuto sur la jupe ou le pantalon car la méthode d’utilisation du logiciel est la même que pour le buste. Je me base sur le tutoriel de tout en couture, pour ma vidéo, ne pas hésiter à poursuivre l’apprentissage grâce à ce site 🙂

  2. Bonjour, Merci beaucoup pour votre vidéo. Mon mari m’avait téléchargé il y a quelques temps ce logiciel, mais je n’avais pas réussi à l’utiliser. Je serais vraiment heureuse que vous continuiez ! Merci encore.
    Patricia

    • Merci beaucoup, le logiciel fait un peu peur au départ mais, au final, pas si compliqué que ça. Dans la prochaine vidéo sur Valentina, je montrerai comment faire une pince 🙂

  3. Bonjour, superbe tuto pour ce logiciel que je viens de découvrir aujourd’hui. Les explications sont claires et précises. J ‘attends la suite avec impatience.

  4. Bonjour, un grand merci pour ce tuto. Je le découvre à l’instant et je le trouve formidable, mais comme les personnes précédentes, j’attends celui qui expliquera les pinces. Par contre, il y a quelque chose qui m’a échappé : où voit-on les explications à suivre (par ex. : « tour de poitrine divisé par 4, moins &). Où cela apparaît’il ? Un grand merci de votre réponse … et de votre tuto, évidemment.

  5. Bonjour Sophie, merci beaucoup d’avoir eu la patience de faire se tuto, je vais m’entraîner pour mes enfants, vu qu’ils n’ont pas besoin de pinces pour le moment et j’attend ton autre tuto avec impatience !!!

    • Et oui, pour les enfants ( et les hommes aussi d’ailleurs ), c’est plus facile que nous ! Quoi qu’on peut également faire pas mal de choses sans pinces pour les femmes, mais le tuto sur les pinces est prévu au programme !!

  6. c est super j attends les manches les pinces , jupes et pantalon et decoupe des pinces
    merci

    • Hello, je prévois les pinces et éventuellement les manches, mais je ne prévois pas les jupes et pantalons, car les outils dans Valentina sont exactement les même que pour le buste 😀

  7. Merci beaucoup pour le tuto. J’avais déjà essayé le logiciel mais je butais sur certaines parties. Maintenant j’ai compris et je vais pouvoir reprendre mon patron. J’ai hâte d’avoir la suite surtout les pinces.

  8. Bonjour,
    Merci pour ce tuto, j’attends également celui sur les pinces.
    Est-ce qu’il serait aussi possible d’avoir un tuto sur la gradation ?
    Merci d’avance, et encore merci pour ce temps passé à expliquer le logiciel Valentina.

    • Hello, le tuto des pinces sera ma prochaine vidéo 😊 pour la gradation, il faut utiliser le « multisize » dans tape/seamlyme, et automatiquement, le logiciel permettra de switcher d’une taille à une autre! Ensuite, il faut sauvegarder chaque taille indépendamment et assembler le tout à l’aide d’un logiciel d’images vectorielles ( inkscape, illustrator … )

      • Bonsoir Sophie 😊
        Est ce qu’il serait possible de faire un tuto pour expliquer comment utiliser le logiciel d’images vectorielles pour faire les gradation et pouvoir imprimer en A4?

  9. Merci beaucoup pour cette vidéo… Je m’entraîne chaque jour à utiliser Valentina grâce à votre tutoriel. J’attends avec impatience la suite !

  10. Bon, J’ai enfin pris le temps de regarder ta vidéo. Je suis très intéressée par ce logiciel et je trouve que tu es très compréhensible. Merci d’avoir pris le temps de nous expliquer. Je vais aller regarder celle sur les pinces et hâte de voir les autres.
    Moi je dois toujours faire un ajustement pour forte poitrine, ceois-tu que cela soit possible d’avoir cet ajustement directement sur le patron grâce à Valentina ?

    • Oui, bien sûr, tout ce que tu peux faire à la main en patronage, tu peux le faire via le logiciel 😀

  11. Bonjour Sophie voilà je ni pas compris des chiffres dans le patron a ce que c est des valeur d’à la taille au pour indiquer les point de patron

    • Si j’ai bien compris la question, les valeurs servent à placer chaque point du patron. Le procédé est exactement le même que pour du patronage sur papier.

  12. Bonjour, je coud depuis l’age de 10 ans et je suis autodidacte en couture. avec les années j’ai appris de mes erreurs et comme je n’ai pas une taille mannequin, je cherchais un logiciel pour faire mes propres patrons a ma morphologie. je suis tomber sur votre tuto du buste de base et la je dois dire Bravo et Chapeau bas. Les explications sont tres bonnes et j’ai réussi a faire le patron de base. Maintenant je vais pouvoir essaye de me faire MON patron de base. Excellent travail . Continue c’est super.

  13. Bonjour et merci pour ce tutoriel que je decouvre aujourd’hui.Je vais regarder celui pour les pinces, et je pense que je vais télécharger le logiciel prochainement.Tes explications sont simples .J’avais déja entendu parler de Valentina et je m’imaginais quelque chose de très compliqué.Encore merci et tu peux continuer les tutos ! C’est très intéressant.

  14. Bonjour.
    Je viens de me mettre à la couture et de découvrir « Valentina ». Bravo pour vos tutoriels.
    En tâtonnant sur le logiciel, j’ai découvert deux raccourcis. Je vous les donne au cas où vous ne les connaîtriez pas :
    • Appui sur la molette centrale de la souris : déplacement du plan de travail.
    • Contrôle + Molette centrale : zoom ou dé-zoom, selon le sens de rotation de la molette. Le grand intérêt de ce raccourci, c’est que le zoom se fait à partir de la position du curseur. Très pratique pour se déplacer dans le plan de travail.
    Voilà.
    Cordialement.

  15. Autant pour moi : ce n’est pas « Contrôle » mais « Commande » (ou « Pomme »). Je suis sur Macintosh.

  16. BONJOUR je n’arrive pas a télécharger la dernière version de valentina SEAMLY2D c’est un zip qui n’est pas un archive bref

  17. Concernant le livre de Line Jaque, La technique de la coupe, je me le suis offert ainsi qu’à ma fille de 23 ans, en édition neuve en 2016. Je l’ai trouvé pr internet en Belgique chez de Boek pour 34 euros. Livré en 4 jours. Une bible…

  18. bonjour, et merci mille fois pour votre vidéo que j’ai découverte aujourd’hui, et qui nous ouvre le monde du modélisme (avec une apparente facilité qui n’est due qu’à votre grande maîtrise….)
    je viens de me battre longtemps avec inkscape par contre, (faute de tuto en ligne) pour essayer de sortir quelque chose en multiples pdfA4… et je ne suis pas sûre d’avoir gagné ! (si vous avez des conseils je suis preneuse..)
    en tous cas encore merci pour votre tuto; c’est vraiment super

  19. Merci infiniment pour ce tuto. J’arrive enfin grâce à vous à comprendre comment il fonctionne…

Ecrire un commentaire