C’est l’histoire d’un défi, un défi organisé par Sylvie, le thème ? Coudre un col V en dentelle. J’ai tout de suite su ce que je voulais faire. Je voulais un col V « rempli » de dentelle, mais, entre ce que l’on a en tête et la réalité, il y a tout un monde.



 Au départ, je pensais faire une blouse assez simple, avec juste le col en dentelle. Et puis je suis tombée sur ce patron Burda. Initialement, j’avais mis ce patron de coté pour une des variantes du modèle que j’ai fait.
Il s’agit du modèle 119 du burda d’Avril 2014

Modèle qui a donc deux variantes :

Comme vous pouvez le constater, j’avais donc repéré la robe 120. Les températures n’étant pas encore assez chaudes, je me suis rabattue sur la blouse. Le fait également d’utiliser un tissu assez transparent m’a motivé à aller vers la blouse plus que la robe.

Ma réalisation :




Point technique

J’ai fait quelques modifications par rapport au modèle d’origine. J’ai allongé les manches, ajouté de la dentelle pour rappeler le col et je les ai fini par un élastique.
Concernant le col, j’ai donc inséré un empiècement de dentelle et, je dois avouer que ça m’a valu quelques sueurs froides.
Déjà, il faut savoir que toute la partie haute est doublée. Je voulais que la dentelle soit prise entre le tissu et la doublure. Pour ça, j’ai un peu bidouillé, j’ai cousu la doublure normalement jusqu’au début de l’empiècement. Ensuite, j’ai cousu l’empiècement de dentelle endroit contre endroit, et, j’ai repris la couture de la doublure … pas sûre que tout ceci soit très clair (oups)
Initialement, j’avais fait une belle finition sur la dentelle, n’arrivant pas à la surfiler, je l’avais cousu avec un point boutonnière sur une petite bande de tissu blanc et, j’avais coupé à ras.
Sauf que voilà, ma dentelle était posée, j’avais refermé ma doublure et là, catastrophe, ma tête ne passait pas, et oui, pas une seule seconde je me suis demandée si ma tête allait passer. J’aurais pu ajouter une ouverture dans le dos, mais, honnêtement, comme c’est entièrement doublé, clairement, j’ai eu la flemme de tout reprendre !! Alors, j’ai réduit  l’empiècement, j’ai bien dû enlever 3-4cm. J’ai donc perdu ma finition, et au final, j’ai « surfilé » à la main.
Maintenant, ma tête passe, c’est tout juste, mais ça passe, c’est juste un sketch quand je dois enlever la blouse mais bon, ça passe, c’est le principal.
On ne va pas se mentir, la finition de la dentelle est un peu cracra si on la regarde de près, mais de loin, ça va encore …. oui, on se rassure comme on peut.

Autre point au niveau de la réalisation, j’ai un peu cafouillé au niveau de la doublure, ce qui a créé un excèdent de tissu sur le devant, j’ai donc un pli disgracieux qui se forme sur le plastron,
Sinon, j’ai aussi raccourci la blouse de 5cm.
Hormis ce couac, je pense que la réalisation est correcte.




Infos pratiques :

Et le style ?

C’est au niveau du style que je suis déçue.
J’ai tout de suite été mitigée sur le rendu final, je n’arrivais pas trop à comprendre ce qui me gênait, mais, j’ai compris en voyant les photos. Ça ne va pas à ma morphologie, c’est flagrant sur les photos, on dirait que j’ai des épaules sur-développées, pourtant, il ne me semble pas avoir une morpho en V.

Autre point, le côté « femme enceinte », « montgolfière »  , appelez ça comme vous voulez. Mais là pour le coup, j’aurais dû m’en douter. Je sais très bien que sur moi, l’ajout de fronces, de plis … au niveau de la taille pose problème. Notamment à cause du fait que ma taille n’est pas marquée, là je me suis dit que comme les fronces étaient placées plus haut, ça serait moins gênant.
Et bien non, j’ai quand même cet excèdent de volume qui ne me plait pas des masses

Pour autant, je ne considère pas cette blouse comme un échec, je ne la trouve pas moche. La réalisation, même si pas parfaite, me convient, je suis juste mitigée au niveau du style. Je ne suis clairement pas sûre de la portée souvent.
Bref, c’était ma réalisation pour le défi « Col V en dentelle »

A très vite.

42 Commentaires

  1. Je suis d’accord avec tes propos, elle ne te va pas, mais tu as eu le mérite de tester et de bidouiller un modèle , coudre la dentelle n’est pas si facile pour la placer notamment.Apres, elle n’est pas moche non plus…😊

    • Exactement, en soit ce n’est pas moche, mais pas pour moi. Je pense que je vais lui couper les manches, elle gagnera en légèreté et, elle passera très bien cet été sur un short 😊

    • Oui, je crois que c’est ce que je vais faire, la transformer en manches courtes 😊

  2. Bravo Sophie,personnellement tes manches ne me gênent pas mais si tu les préfères plus courtes tu as raison de faire en sorte ,sinon tu vas la laisser de côté ce qui serait dommage .
    Bravo!!!
    Mireille

    • Exactement, là tel quel il ne me plaît pas trop, j’espère qu’avec des manches plus courtes, je le verrais différemment 😉

  3. Quel travail ! C’est toujours galère de coudre la dentelle, donc bravo ! Par contre, effectivement, question style, c’est … bof. Mais çà vient du modèle, pas de votre travail !!! Peut-être qu’avec les manches courtes se serait mieux.
    Mais bon, j’avoues ne pas être très fan. Mais c’est quand même de la belle ouvrage. Et rien que pour çà vous méritez des félicitations.

    • Merci, j’espère qu’avec les manches courtes, il me plaira davantage, ça sera sa deuxième chance 😂😂

  4. Oh quel joli travail ! Trés bonne idée ce V rempli ! J’aime beaucoup même si le résultat final ne te satisfait pas pleinement ! Bon week end !

  5. hâte de savoir comment ces manches vont finir !
    J’aime beaucoup ton coton blanc et ce patron est vraiment original ! Un peu moins d’ampleur sur le bas et il sera parfait je pense.
    Merci pour ta participation ♥

  6. Pas encore pris le temps de corriger ces manches et Oui, cette broderie anglaise est superbe, mais c’était la fin de mon coupon 😢

Ecrire un commentaire